Ce dimanche à 17h00, La Rochelle devra composer sans Levani Botia et Uini Atonio pour son premier match de la nouvelle saison de Top 14, face à Toulon.
Nous voilà à l’aube de la nouvelle saison. Ce week-end marque le coup d’envoi de la saison 2024-25 du Top 14. Les supporters rochelais devront attendre jusqu’à dimanche après-midi, à 17h00, pour voir leur équipe affronter Toulon sur leur propre terrain. Les Maritimes devront cependant composer sans deux de leurs joueurs clés. En effet, le troisième ligne fidjien Levani Botia ainsi que le pilier droit Uini Atonio, tous deux internationaux, ne seront pas de la partie.
En mai dernier, Botia s’était fracturé le bras lors d’un match contre l’Union Bordeaux-Bègles. A l’époque, on avait estimé qu’il lui faudrait environ quatre mois pour se remettre. Le staff médical du club a jugé qu’il était encore trop tôt pour le faire jouer contre le RCT. Atonio, pour sa part, a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2027, mais il a malheureusement été victime d’une blessure au mollet durant la phase de préparation.
Le forfait d’Atonio officialisé vendredi
En conséquence, Atonio ne pourra pas être aligné pour ce premier match de la saison. L’entraîneur des avants de La Rochelle, Donnacha Ryan, a confirmé son absence ce vendredi. En revanche, d’autres joueurs dont la participation était incertaine pourraient finalement être présents contre Toulon.
Parmi eux, on trouve le centre Jonathan Danty, le troisième ligne irlandais Ultan Dillane, qui souffrait d’un problème à l’ischio, et l’arrière Brice Dulin, touché au mollet. Tous les trois ont repris les entraînements normalement ces derniers jours. La saison dernière, La Rochelle avait été éliminée en demi-finales du Top 14 par Toulouse, qui fut ensuite couronné champion de France.