Deux joueurs du XV de France arrêtés pour agression sexuelle

Un nouveau scandale éclabousse les Bleus durant leur tournée en Argentine : après le match contre les Pumas, une femme a déposé une plainte pour agressions sexuelles à l’encontre de deux membres de l’équipe du XV de France.

La tournée du XV de France en Argentine prend une tournure cauchemardesque. Ce n’est pas sur le plan sportif que les choses se compliquent, car les hommes de Fabien Galthié, malgré l’absence de plusieurs joueurs clés, ont réussi à battre les Pumas samedi (28-13) en livrant une performance très convaincante.

Cependant, le bon résultat obtenu par l’équipe française, qui doit se rendre à Montevideo mercredi pour affronter l’Uruguay avant de rejouer contre l’Argentine samedi, a rapidement été éclipsé par un scandale. Ce dernier a été déclenché par une vidéo à caractère raciste mise en ligne par erreur par Melvyn Jaminet. Dans cette vidéo, publiée quelques heures après la victoire des Bleus, Jaminet s’exprime ainsi : « Ma mère qui me demande si j’ai fait la fête ? Je te jure, le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. Je te le dis, je lui mets un coup de casque. »

La Fédération Française de Rugby a réagi rapidement en excluant immédiatement le joueur du RC Toulon du groupe. Mais ce n’était que la première des mauvaises surprises. La presse argentine a révélé ce lundi qu’une jeune femme avait porté plainte pour abus sexuels contre deux joueurs du XV de France. Le média argentin MDZ rapporte que les deux internationaux ont été interrogés à leur hôtel par la police de Buenos Aires avant d’être emmenés au commissariat.

Hugo Auradou et Oscar Jegou en passe d’être incarcérés

Les deux joueurs concernés seraient Hugo Auradou, deuxième ligne de la Section Paloise, et Oscar Jegou, troisième ligne aile de La Rochelle, qui avait déjà été contrôlé positif à la cocaïne en début de saison. Ils risquent des inculpations pour agression sexuelle. Un mandat d’arrêt national et international a été rapidement émis pour empêcher une éventuelle fuite à l’étranger.

La procureure en chef des délits contre l’intégrité physique a déclaré à L’Equipe : « Nous avons reçu la plainte vers 18h-19h au bureau du procureur. La déclaration de la plaignante a été longue, avec de nombreux détails sur le déroulement de la soirée. Immédiatement, elle a été examinée par un médecin légiste qui a constaté des blessures. » Elle a ajouté : « Ce sont les éléments sur la base desquels il a été décidé d’ouvrir une enquête pour le délit d’abus sexuel aggravé et d’ordonner la détention. Il s’agit d’un délit susceptible d’une peine lourde et il existe par conséquent un risque de fugue, d’autant que ce sont deux étrangers qui sont de passage dans le pays et qui allaient se rendre en Uruguay puis revenir ici avant de retourner dans leur pays d’origine. »

Les deux joueurs devraient maintenant être transférés à Mendoza où leur incarcération leur sera notifiée « afin d’empêcher qu’ils puissent quitter le pays ».