Le monde du rugby est en émoi. Un choc, un vrai séisme secoue la planète ovale. Josaia Raisuqe, l’ailier talentueux du Castres Olympique, nous a quittés de façon tragique, happé par un train. C’était jeudi matin, et du haut de ses 30 ans, le Fidjien a perdu la vie à proximité du centre d’entraînement de son club.
Un drame en pleine matinée
La Procureure de Castres a partagé les premiers résultats de l’enquête ouverte pour comprendre ce terrible accident. Ce matin-là, aux alentours de huit heures, le drame s’est produit à un passage à niveau à Saix, une commune du Tarn. D’après les premiers témoignages, le véhicule de Raisuqe aurait franchi les barrières de sécurité alors qu’elles étaient abaissées.
Passage en force évoqué
La Procureure parle d’une possible tentative de passage en force. Elle explique : « Selon les premiers témoignages, il semblerait que le véhicule ait franchi les barrières, avant d’être percuté par la locomotive. » Ce passage à niveau, ancien et jugé dangereux, est équipé de barrières qui ne couvrent pas entièrement la chaussée, permettant aux véhicules de s’y faufiler – une situation qui intrigue les enquêteurs.
Des témoins bouleversés
Des coéquipiers de Raisuqe, présents sur la même route, ont assisté à la scène glaçante. La Procureure a aussi indiqué que le joueur est décédé sur le coup. Elle précise : « La victime venait de quitter l’entraînement pour récupérer des affaires oubliées chez lui. »
L’enquête en cours
Confiée aux brigades locales, l’enquête s’appuie notamment sur l’analyse de la boîte noire du TER impliqué, qui se dirigeait vers Toulouse avec 21 passagers, tous indemnes. Les tests de dépistage effectués sur le conducteur du train se sont révélés négatifs.
Pour l’instant, l’hypothèse d’un passage en force, impulsé par l’oubli d’un objet et un possible retard, reste privilégiée. Un drame terrible, qui laisse un goût amer, tant il aurait pu être évité.