Un derby tendu en coulisses, mais sur le terrain, le Stade Toulousain a livré une véritable démonstration, écrasant le Castres Olympique 52 à 6 lors de cette 22ᵉ journée de Top 14. Cependant, le calme apparent du score cache une ambiance bien plus électrique en arrière-plan.
La pique présidentielle
Juste après le coup de sifflet final, l’entraîneur des skills, David Mélé, a pris la parole pour transmettre un message vibrant de son président, Didier Lacroix. “Avant de commencer, je souhaite faire passer un message de mon président : il est très fier de ses humbles employés.” Ce n’était pas qu’un simple compliment, mais une réponse acérée aux récentes déclarations de Pierre-Yves Revol, le président du Castres Olympique.
Une rivalité sous tension
Tout a commencé avec une remarque d’Ugo Mola après une victoire des Toulousains contre le Stade Français. Mola avait laissé entendre qu’il y avait des tensions liées à des accusations sur le salary cap, initiées par une lettre de Revol à la LNR. Pierre-Yves Revol, interrogé par La Dépêche du Midi, avait tenté de calmer le jeu : “Ugo Mola a longtemps fait partie de notre maison comme joueur et entraîneur. La tradition ici, c’est la discrétion, surtout avant un match qui doit rester festif pour tous.”
Sur le terrain, focus total
Malgré cette tempête médiatique, les Toulousains n’ont rien laissé transparaître. Xavier Sadourny a affirmé que l’équipe restait concentrée : “Personne ne parle de ça dans le groupe. Les joueurs avaient à cœur de bien faire, et face à cette belle opposition, on a su garder notre concentration.” Une preuve, s’il en fallait, que sur le terrain, la seule chose qui compte, c’est le jeu.