Course palpitante : sept clubs pour deux places en sprint final !

L’adrénaline monte à plein régime du côté du Top 14 ! Alors que la saison régulière tire à sa fin, les derniers rounds s’annoncent explosifs.

Un sprint final sous haute tension

À quatre manches du clap de fin, la scène est bouillante. Si Toulouse et Bordeaux-Bègles se sont déjà assurés une place en phase finale, la bataille pour les dernières positions en barrages promet d’être sans pitié.

Toulon et Bayonne semblent en bonne position pour valider leur billet. Mais de Lyon à Pau, en passant par Castres, Clermont ou encore La Rochelle, sept équipes gardent l’espoir de s’immiscer dans le top 6.

Toulouse et Bordeaux-Bègles assurés, mais attention à Toulon

Le Stade Toulousain trace sa route vers une qualification directe en demi-finale avec ses 79 points en poche. Juste derrière, Bordeaux-Bègles défend ses intérêts à 69 points, mais reste sous la menace de Toulon qui colle avec 67 points.

Bayonne n’a pas perdu une seule fois sur ses terres cette saison et pointe une surprenante quatrième place avec 58 points, à l’abri par rapport à Castres qu’elle devance de cinq unités. Mais rien n’est joué, chaque rencontre sera décisive pour confirmer ce statut.

Castres en quête d’un quart de finale à domicile

En cinquième position, le Castres Olympique accumule 53 points. La réception de Clermont s’annonce comme une “finale avant l’heure”. Une victoire pourrait rabattre les cartes face à Bayonne. Et le rendez-vous face aux Basques lors de la 25e journée pourrait bien tout chambouler.

Clermont et La Rochelle, la revanche dans le viseur

Pour Clermont, tous les espoirs reposent sur un retour en phases finales. Le déplacement à Castres est crucial avant de recevoir Perpignan et le Stade Français.

La Rochelle renaît de ses cendres. Après avoir pris le dessus sur Bayonne, suivi d’un succès éclatant à Bordeaux, les Maritimes ont le vent en poupe. La suite ? Affronter Vannes, Montpellier, et Perpignan, avant un dernier défi à Pau.

Lyon, Montpellier, et le Racing en outsiders

Lyon revient de loin. Après avoir traversé la tempête, le Lou montre un visage de guerrier. Leur parcours est truffé de défis, notamment des déplacements corsés à Paris et Toulouse, pour finir chez eux contre le Racing.

Montpellier, malgré une forme en dents de scie, reste en compétition avec 47 points. Les Héraultais doivent désormais cravacher face à Bordeaux, La Rochelle, le Racing, et Clermont.

Quant au Racing 92, fort de sa victoire dans le derby contre le Stade Français, les Franciliens reviennent dans la course sous la houlette de Patrice Collazo. Leur programme n’est pas une promenade : Bayonne, puis un passage à bravoure à Toulouse suivi de confrontations contre Montpellier et Lyon.

Pau, l’éternel combattant

Pau, avec 44 points, n’a pas abandonné. Quatre points les séparent de la zone désirée, mais le chemin est semé d’embûches : ils devront défier Lyon, Toulon, Vannes, et enfin La Rochelle.

Un final plein de promesses

Entre ceux qui seront à fond, ceux qui reviendront d’entre les morts, et ceux dont la position vacille, la lutte pour les barrages va tenir tout le monde en haleine. Chaque point pourrait faire basculer le destin d’une équipe. Assurément, cette saison 2024-2025 du Top 14 nous réserve encore bien des surprises. Ça va barder !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *