Découverte de jeunes talents dans le rugby français
Lors de la sélection de l’équipe des 42 par Fabien Galthié pour le premier rassemblement à Marcoussis, Hugo Auradou et Oscar Jégou ont été retenus parmi les 23 joueurs qui sont restés en Essonne depuis la veille. Grâce à leurs performances notables et leur potentiel, ces jeunes joueurs semblent se diriger vers leur première apparition officielle dans le célèbre Tournoi des 6 Nations.
Réintégration dans le groupe après une période tumultueuse
Lors de l’entraînement ouvert à la presse ce lundi, les expressions d’Hugo Auradou et Oscar Jégou semblaient marquées par une certaine gravité. Était-ce à cause de la présence des nombreux médias ou s’agissait-il simplement de la concentration nécessaire pour leurs débuts à Marcoussis après une période turbulente marquée par « l’affaire » de Mendoza? Peut-être un mélange des deux, mais cela n’a pas empêché les deux joueurs de rapidement retrouver leur place au sein du collectif français. « Tout s’est fait naturellement », déclare d’emblée François Cros, le troisième ligne toulousain. « Ils veulent dépasser cette histoire et ont été accueillis comme tous les autres, en tant que membres à part entière du groupe. »
Focus sur les performances sportives
Mettre de côté les affaires extra-sportives pour se concentrer sur le jeu a été la priorité pour ces jeunes talents, qui ont su impressionner tant les joueurs que le staff. « Je suis ravi de discuter des performances sportives de ces deux joueurs », confie Laurent Sempéré, co-entraîneur en charge de la conquête et des details spécifiques. « Dès leur retour en compétition, ils ont immédiatement affiché un bon niveau de jeu. On aurait pu s’attendre, étant donné la charge émotionnelle qu’ils ont traversée, à une performance en deçà. Pourtant, ils se sont montrés très compétitifs. Très actifs avec leurs clubs respectifs dans des registres différents, ce qui justifie leur place dans la sélection. »
Avenir prometteur pour Auradou et Jégou
La maîtrise d’Auradou dans la gestion des touches et la robustesse de Jégou malgré son poids un peu léger pour un troisième ligne aile ont marqué cette première semaine d’entraînements. Ces qualités ouvrent la voie à une première apparition sur le terrain lors des matchs à venir. En l’absence de Thibaud Flament, victime d’une blessure au mollet et forfait contre le Pays de Galles, et dans l’attente du retour d’Alexandre Roumat, qui pourrait évoluer avec le Stade Toulousain contre Montpellier, les chances s’ouvrent pour ces champions du monde U20. Mercredi soir, ils faisaient toujours partie des 23 joueurs « protégés » restés au CNR, et non des 19 renvoyés.
Préparations avant le Top 14 et le Tournoi
Le staff observe avec attention la dernière journée de Top 14 avant une petite pause dans le championnat, car Alexandre Roumat devrait être priorisé pour remplacer Flament en tant que titulaire en deuxième ligne contre le Pays de Galles, aux côtés d’Emmanuel Meafou. François Guillard, malgré une récente inactivité (dernier match joué le 30 novembre avec Lyon contre Pau), a révélé d’excellents résultats physiques à Marcoussis. Hugo Auradou et Oscar Jégou sont donc bien placés pour potentiellement vivre leur premier match lors du Tournoi des 6 Nations face au Pays de Galles, prévu pour le vendredi 31 janvier à 21h15.