Couilloud exprime sa honte

Suite à un revers considérable subi contre Montpellier avec un score de 41 à 26, le joueur lyonnais occupant le poste de demi de mêlée, Baptiste Couilloud, n’a pas hésité à exprimer sa déception ouvertement lors d’une conférence de presse, critiquant directement la performance de ses partenaires de jeu.

L’heure est venue de tourner la page pour le LOU… Après avoir garanti leur place dans l’élite il y a de cela deux semaines, l’équipe de Lyon se trouve à naviguer entre la neuvième et la douzième position du classement Top 14, achevant ainsi une saison qui n’aura pas marqué les esprits. Ce dernier samedi, sous la houlette de Fabien Gengenbacher, les joueurs du LOU entraient sur le terrain de Montpellier, équipe en lice pour les barrages, sans aucune pression particulière mais ont néanmoins essuyé un revers important sur le score de 41 à 26. Lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre, Baptiste Couilloud, le demi de mêlée, n’a pas épargné sa critique.

« Je ne suis absolument pas étonné. Cela doit être la dixième fois que je me retrouve dans cette position, à vous parler après une défaite bien marquée. C’est désolant. La manière dont nous avons joué aujourd’hui était désastreuse. C’est le mot qui me vient. Je pensais, avant cette rencontre, que l’absence d’enjeu nous aurait peut-être donné l’envie de bien jouer au rugby… Mais regarder les 70 minutes que nous avons jouées après un début timide, c’est juste désastreux. Je réitère, il n’y avait aucune intensité. Lorsque nous donnons le coup d’envoi et qu’il n’y a personne pour le réceptionner…»

Le LOU sans victoire à l’extérieur

Tout en évitant de montrer du doigt qui que ce soit spécifiquement, le joueur français, âgé de 26 ans et comptant 16 sélections internationales pour 4 essais, a sévèrement critiqué ses partenaires, tout en incluant sa propre performance dans cette analyse : « Un grand nombre de joueurs semblent ne pas trouver la motivation nécessaire pour exceller. Il est temps de se poser de sérieuses questions. Etre capable de se motiver est une chose, mais nous parlons là de sportifs professionnels, qui ont signé des contrats. Moi y compris. Et pourtant, en voyant ce que nous montrons lors des matchs à l’extérieur, il est évident que nous ne respectons pas nos engagements envers le club. C’est une véritable catastrophe. Je pense que nombreux sont ceux qui, tout au long de la saison, n’ont pas été honnêtes dans leur effort, et je n’hésite pas à le dire aujourd’hui. Les résultats parlent d’eux-mêmes, encore aujourd’hui. Il est inacceptable de se présenter ainsi en dehors de nos terres. (…) Certains d’entre nous ont perdu énormément d’énergie cette saison à essayer de démêler ce qui n’allait pas. Se retrouver dans une telle impasse est assez dramatique. Des changements sont nécessaire lors de la prochaine intersaison.»

En attendant, c’est face aux champions d’Europe, les Toulousains, que les Lyonnais se mesureront lors de l’ultime journée. Une occasion à domicile, là même où ils ont célébré leurs onze victoires cette saison.