L’ASM Clermont se prépare pour la prochaine saison en finalisant son équipe. Le club vient de conclure les signatures de deux renforts en provenance de Brive et s’assure également de conserver l’un des jeunes talents les plus prometteurs de son centre de formation.
Renforcements stratégiques à Clermont
Le club de l’ASM Clermont a annoncé l’arrivée du deuxième ligne fidjien Tevita Ratuva, qui intégrera l’équipe dirigée par Christophe Urios. Ce puissant joueur de 29 ans, mesurant 1,99 mètre pour 124 kilos, s’est engagé pour une période de deux ans avec une option pour une saison supplémentaire. Son style de jeu énergique et robuste a convaincu l’encadrement clermontois, séduit par ses prouesses dans les phases de contact.
Profils recherchés par le staff
« C’est un joueur solide sur les fondamentaux, tenace et offensif, qui attaque la ligne et défend avec intensité. Un profil de porteur puissant que nous n’avions pas réellement dans notre équipe. Ratuva a fait ses armes dans le cadre exigeant de la Pro D2 et possède des qualités qui, j’en suis sûr, enrichiront notre jeu et renforceront notre pack dans les saisons à venir », a commenté le manager de l’équipe auvergnate.
Recrutement d’un jeune talent à l’ouverture
Avec le départ imminent de Louka Guilhot pour le Castres Olympique, l’ASM a cherché à renforcer ses options à l’ouverture. Ce besoin est devenu d’autant plus crucial avec le repositionnement prévu d’Irae Simone dans ce rôle, aux côtés d’Harry Plummer. Pour pallier cette perte, le club a acquis Tom Raffy, jeune français évoluant comme international des moins de 20 ans, en prêt du CA Brive.
À tout juste 20 ans, Tom Raffy a déjà à son actif une quarantaine de matchs professionnels, une expérience capitale pour son intégration à l’ASM.
« Bien qu’il n’ait que 20 ans, Raffy a accumulé une bonne dose d’expérience et il montre de vraies aptitudes dans la gestion du jeu. Il s’inclura dans notre rotation après s’être intégré à notre structure avec beaucoup d’enthousiasme », déclare Christophe Urios. Peu sollicité cette saison par le CAB (huit matchs dont trois commencés), Raffy pourra profiter de cette occasion pour progresser dans un nouveau cadre.
Sécuriser l’avenir avec les jeunes espoirs
Parallèlement, l’ASM a sécurisé le futur d’une étoile montante de son centre de formation : Antoine Chalus-Cercy. Capitaine chez les espoirs, le jeune troisième ligne a signé pour trois saisons supplémentaires, avec un contrat lui permettant de passer d’un statut espoir à un statut professionnel.
Grâce à ces nouvelles acquisitions, Clermont espère composer une équipe capable de rivaliser sur la durée, en s’appuyant sur l’expérience robuste du championnat et l’énergie imprévisible de sa jeunesse.