Catastrophe pour Castres : Une défaite historique

Le Castres Olympique a annoncé que son joueur de deuxième ligne, Tom Staniforth, devra subir une intervention chirurgicale à la cheville. En conséquence, il sera éloigné des terrains pendant une durée de neuf mois.

La saison n’a pas encore commencé, mais pour Tom Staniforth, elle est presque déjà terminée. Le joueur du Castres Olympique, occupant le poste de deuxième ligne, doit en effet subir une opération de la cheville, ce qui le tiendra éloigné des terrains pendant neuf mois, jusqu’à la fin du mois de mai 2025. Âgé de tout juste 30 ans, le joueur australien s’est sérieusement blessé lors d’un entraînement il y a de cela plusieurs semaines. Initialement, une absence de plusieurs semaines avait été envisagée si une opération n’était pas nécessaire.

Mais ce jeudi, le Castres Olympique a indiqué que « après plusieurs semaines de rééducation, l’opération est aujourd’hui inévitable pour Tom », ce qui signifie que sa période d’absence se comptera désormais en mois et non plus en semaines. Cela représente un coup dur pour le club, qui devra se passer des services de son joueur pendant quasiment toute la saison. Si son absence dure bien neuf mois, le natif de Camberra ne reviendra que pour l’avant-dernière journée du Top 14 et ne pourra probablement pas participer à la Coupe d’Europe, dont la finale est prévue pour le 24 mai.

Staniforth, double meilleur plaqueur du Top 14

Étant le meilleur plaqueur du Top 14 lors des deux dernières saisons (il est le seul joueur à avoir dépassé les 300 plaquages la saison passée), Tom Staniforth est une pièce maîtresse du Castres Olympique depuis son arrivée dans le championnat de France en 2020. Il a disputé un total de 87 matchs sous les couleurs de Castres, dont 83 comme titulaire, et a inscrit quatre essais. Il avait notamment joué la finale du Top 14 en 2022, perdue contre Montpellier.

Le club tarnais n’a pas précisé s’il comptait chercher un joker médical, alors que le championnat débutera dans un peu plus de deux semaines avec la réception du Racing 92. Malgré l’absence de Staniforth, le CO reste bien équipé en deuxième ligne avec des joueurs comme Guillaume Ducat, Paul Jedrasiak, Florent Vanverberghe, Romain Macurdy, Gauthier Maravat et Leone Nakarawa dans ses rangs.