Bilan moyen du jour par Dupont

Après avoir fait match nul contre les États-Unis et remporté une victoire face à l’Uruguay lors du début de Paris 2024, Antoine Dupont est lucide sur les faiblesses de son équipe. Il comprend les ajustements nécessaires avant d’affronter les Fidji ce jeudi.

Les Bleus n’ont pas vécu des débuts idéaux. Ce mercredi, sur le terrain du Stade de France, les joueurs dirigés par Jérôme Daret ont lancé leur compétition olympique de Paris 2024 par un match nul décevant contre les États-Unis. Deux heures et demie plus tard, ils ont affronté l’Uruguay et remporté la victoire, mais sans vraiment convaincre, malgré leur récente victoire lors de la Grande Finale du Circuit Mondial à Madrid.

À la fin de cette deuxième journée, Antoine Dupont s’est exprimé au micro de France Télévisions, affirmant que le point positif était la victoire « à retenir de ce match », dans lequel il avait marqué un essai. Lorsqu’il s’est agi de pointer les problèmes du jeu des Tricolores, le demi de mêlée toulousain a été très clair. « Nous avons encore du mal à apporter du contenu », a-t-il observé. « Nous ne sommes pas au maximum de nos capacités, mais l’état d’esprit est là. Il y a beaucoup de bonne volonté, nous essayons de bien faire. » Sur le plan technique, Antoine Dupont a noté que son équipe « s’investit un peu trop dans les zones de contact. »

Dupont : « Rester fidèles à nos principes »

Cette tendance a permis aux Uruguayens de profiter de « décalages sur l’extérieur ». Toutefois, grâce à un surcroît d’efforts dans les dernières minutes, les Bleus ont réussi à éviter une deuxième déception consécutive. « On va retenir l’état d’esprit de la fin de match pour obtenir cette victoire à l’arraché », a déclaré le joueur arborant le numéro 1 pour ce tournoi olympique. Ce jeudi, un match difficile les attend face aux Fidji, double tenants du titre. Pour déstabiliser cette équipe du Pacifique, Antoine Dupont insiste sur le fait que les Bleus devront rester simples.

« Il faut simplement rester fidèles à nos principes, faire ce que nous savons faire, ce que nous avons déjà réalisé par le passé et qui a très bien fonctionné », a-t-il affirmé. « Réaliser des actions simples mais efficaces, avec plus de détermination, en ajoutant un petit plus à chaque action, comme nous savons le faire dans les moments cruciaux. » Avec une place en quarts de finale déjà assurée, une victoire contre les Fidjiens permettrait d’accroître la confiance et de conquérir davantage les supporters présents au Stade de France.