Les Basques, prêts à défier le Racing 92 : l’Aviron Bayonnais au complet
Retour en force pour l’Aviron Bayonnais
À quatre jours d’un duel décisif à Paris, l’effectif de l’Aviron bayonnais est presque au complet pour affronter le Racing 92 ce samedi à 16h30. De retour sur la pelouse de Jean-Dauger après un stage dans les Landes, les Basques se sont entraînés mardi, sous le regard acéré de l’arbitre Luc Ramos.
Première ligne : les retours salvateurs
Grande nouvelle du jour : la première ligne est renforcée. Swan Cormenier, cloué au lit par la maladie lors du match contre Pau fin avril, est enfin de la partie, prêt à sécuriser le côté gauche. Également sur le pont, le puissant Fidjien Luke Tagi, qui a surmonté sa blessure à la cheville. Son énergie a fait des étincelles à l’entraînement avec quelques "plaquages appuyés", de quoi rassurer le staff.
Baptiste Héguy retrouve le rythme
Baptiste Héguy, blessé sérieusement en janvier, retrouve peu à peu ses sensations. À l’entraînement, on le voit enchaîner les courses et travailler sans relâche. Jeune talent, Esteban Capilla pourrait bien tirer son épingle du jeu sur la pelouse synthétique, sa rapidité étant un atout non négligeable. D’autres, comme Lucas Martin, pourraient enfin regagner une place de titulaire après une longue attente de deux mois et demi.
L’infirmerie se vide
Du côté des arrières, des nouvelles rassurantes : l’infirmerie se vide enfin ! Maxime Machenaud, de retour d’une fracture du pouce, est à fond. Aurélien Callandret, récemment blessé, est aussi en pleine forme. Même Gaëtan Germain se réserve, tandis que Cheikh Tiberghien, Tom Spring, et Yohan Orabe sont d’attaque.
Seule ombre au tableau ? Sireli Maqala, qui reste prudent. Il s’est contenté de quelques courses durant l’entraînement, à observer derrière les tribunes.
Ambitions claires pour Bayonne
Mais attention, la détermination est là. Manu Tuilagi, Arnaud Erbinartegaray, Guillaume Martocq et Federico Mori sont prêts pour le combat. Avec un tel effectif, l’Aviron bayonnais ne cache plus son ambition : frapper fort à l’Arena et bouleverser les rêves de qualification du Racing 92. Une rencontre qui promet des étincelles : l’Aviron n’a pas dit son dernier mot !