L’Odyssée de Bayonne : En route vers l’exploit ?
Bayonne en démonstration, Toulon dans le dur
Ce samedi, Toulon est revenu les mains vides de Vannes. Absolument rien dans les poches. Pas le moindre point pour remonter un moral en berne. Pendant ce temps-là, l’Aviron Bayonnais a pris le large à Anoeta en dominant la Section Paloise. Une victoire qui vaut son pesant d’or : quatre points dans la besace, et voilà les Basques qui filent à neuf unités du RCT au classement.
La réaction de Fraser : confiant et ambitieux
Gérard Fraser, le stratège des lignes arrières de Bayonne, ne cachait pas sa satisfaction. « Les quatre points étaient cruciaux », a-t-il confié. Les Derby sous la pluie, ça ne pardonne pas. Et puis, il y a cette conquête qui a fait la différence, même si, selon lui, avant la pause, la concrétisation a laissé à désirer. « On dominait dans les collisions, mais on perdait trop de ballons. Dommage parce que quand on tenait la balle, Pau était sous pression. » Et de rappeler : « On a encore quatre matchs, deux chez nous, deux chez les autres. Cette victoire, c’est en bonus de cinq sur Castres. On doit continuer sur cette lancée, construire notre confiance. C’est un groupe qui peut faire des merveilles. »
Arthur Iturria, satisfait mais lucide
Pas en reste, le deuxième ligne Arthur Iturria a aussi exprimé sa satisfaction : « On s’était dit qu’il fallait absolument gagner contre Pau, pas notre meilleur détracteur d’habitude. Même dans la douleur, on a scoré quand c’était nécessaire. Pas parfait, mais efficace. L’essai de Manu en mode première main, c’est bon pour le moral. On a pas mal de choses à revoir, mais pas de panique avant le match, peut-être juste un peu léthargiques au début. On a réussi à changer la donne. »
Bayonne peut-il viser le haut du tableau ?
Rien n’est figé dans le marbre ! Bayonne pourra-t-il bousculer le RCT en haut du tableau ? Les prochains matchs seront décisifs et les Basques ont des arguments à faire valoir.