L’ASM Clermont face à un défi de taille : l’ombre de Castres plane
L’hécatombe des piliers frappe de plein fouet
À quelques heures d’un déplacement crucial à Castres ce samedi soir, l’ASM Clermont se retrouve une fois de plus sur les rotules. Déjà en proie à des soucis de pilier gauche, le club auvergnat doit composer sans son géorgien Giorgi Akhaladze, mis sur la touche après un carton jaune de trop cette saison.
Un gros pépin en perspective
La victoire contre Perpignan, 31 à 13, aurait pu être une douce symphonie. Mais voilà, Giorgi Akhaladze s’est fait remarquer cinq fois par l’arbitre Kévin Bralley avant de récolter un carton jaune en seconde période. Si ce petit carton était passé inaperçu à court terme, il vient aujourd’hui bousculer les plans clermontois pour le match suivant. Et pan ! Comme un coup de massue.
Ce troisième carton jaune en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, après ceux récoltés face à Toulon et Bordeaux, entraîne automatiquement une suspension pour le prochain match. C’est le genre de trucs qui vous plombe une soirée.
Clermont à court de munitions sur le front gauche
Parlons timing, car l’heure n’est pas à la fête. Clermont est déjà privé d’Étienne Falgoux, laissé sur le carreau à cause d’un biceps, et de Sacha Lotrian, knouté par un genou en capilotade. Résultat des courses : tous deux absents pour la fin de la saison.
En clair, il ne reste plus qu’un guerrier sur la barricade : Mathéo Frisach, jeune pousse de 19 ans, encore à l’école des grands. Un transfert de pilier droit est dans les tuyaux, et toutes les têtes se tournent vers Michael Alaalatoa pour pallier le manque.
Clermont joue gros dans la course au Top 6
À la veille d’un virage décisif, l’ASM se retrouve à jouer les acrobates à Pierre-Fabre. Castres n’est pas connue pour faire cadeau des duels d’avants, et cette absence pourrait bien peser plus que lourd dans la balance. Clermont, encore dans la danse pour accrocher le Top 6, doit espérer que cette mauvaise passe ne se transforme pas en fatalité. Une péripétie qui pourrait faire du bruit, bien au-delà de ce seul match-là.