Le troisième ligne, Ardie Savea, a choisi de signer avec les Moana Pasifika pour un contrat de trois ans. Élu meilleur joueur de l’année lors de la dernière saison, Savea va ainsi retrouver son frère au sein de l’équipe de Super Rugby.
On peut voir cela comme un retour aux origines. Ce dimanche, Ardie Savea a fait savoir qu’il rejoindrait les Moana Pasifika en Super Rugby jusqu’en 2027. Ce transfert peut surprendre, surtout lorsque l’on sait que cette franchise pacifique, située à Auckland en Nouvelle-Zélande, traverse des périodes difficiles depuis quelques années. De plus, Savea était un élément clé des Wellington Hurricanes. Le joueur, élu meilleur rugbyman mondial l’an dernier, a expliqué que cette décision était motivée par des raisons familiales.
En choisissant de jouer pour les Moana Pasifika, Ardie Savea rejoint son frère aîné Julian, qui a intégré la franchise la saison passée. Il a également souhaité honorer ses racines samoanes, car cette équipe représente les îles du Pacifique, y compris les Samoa. « J’éprouve un immense respect pour ma famille des Hurricanes et j’ai pris beaucoup de plaisir à les servir pendant 11 ans », a exprimé Ardie Savea dans le communiqué de la franchise. « Néanmoins, je pense qu’il est temps pour un changement, et j’ai passé du temps à réfléchir avec ma famille avant de prendre cette décision. Voir cette équipe afficher tant d’amour et de soutien pour moi et pour ma famille est unique. Savoir qu’ils veilleront sur nous, peu importe la situation, est très significatif. Je suis impatient de contribuer à mon héritage et à ma culture de manière aussi profonde. Mon frère Julian m’a parlé de l’âme de cette équipe, et j’ai vraiment hâte de commencer. »
Prolongation avec New Zealand Rugby jusqu’en 2027
L’arrivée d’un joueur de la stature d’Ardie Savea est naturellement une excellente nouvelle pour la franchise qui a terminé en dernière position lors de ses deux premières saisons et en avant-dernière lors de la dernière. Ce dernier exercice n’a pas été plus brillant pour les Moana Pasifika, qui ont enregistré seulement 5 victoires en 42 matchs. Savea porte donc une lourde responsabilité, comme l’a souligné l’entraîneur Fa’alogo Tana Umaga : « Ardie a eu une carrière remarquable jusqu’à présent, excellant tant en Nouvelle-Zélande qu’à l’international. Sa signature avec notre équipe démontre son engagement envers ses racines pacifiques et son dévouement à développer la prochaine génération de joueurs du Pacifique ». En parallèle, Ardie Savea a étendu son contrat avec New Zealand Rugby (NZR), la Fédération néo-zélandaise, pour trois ans supplémentaires, jusqu’à la Coupe du monde prévue en Australie en 2027.