Suite à sa spectaculaire médaille d’or obtenue aux Jeux Olympiques de Paris dans la discipline du rugby à 7, Antoine Dupont se prépare maintenant à occuper une nouvelle position au sein du Stade Toulousain. Cette décision suscite énormément de débats passionnés parmi les amateurs et les experts de rugby.
« Il est vrai qu’Antoine Dupont souhaite essayer quelques matchs au poste de centre ». Alors que la vedette du rugby français profite encore de quelques jours de repos, la petite déclaration de son entraîneur du Stade Toulousain, Ugo Mola, a mis en émoi les passionnés de rugby ces derniers jours. Antoine Dupont, considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde et superstar du XV de France depuis la dernière Coupe du monde, a cementé sa place dans l’histoire du sport français en décrochant la médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de rugby à 7. Mais son nouveau défi, à 27 ans, semble perturber les observateurs.
Contrairement aux journalistes du Midi Olympique dans leur émission télévisée, les intervenants des Grandes Gueules du Sport sur RMC, samedi, ont accueilli favorablement cette possible évolution stratégique de Dupont. En premier lieu, Denis Charvet, consultant rugby à la radio. Ancien joueur du Stade Toulousain et triple champion de France, Charvet connaît bien le capitaine emblématique des Rouge et Noir. « Ce n’est pas simplement un joueur de défis, c’est aussi un homme de défis, je pense qu’il a besoin de se réinventer », affirme Charvet, finaliste de la Coupe du monde 1987 avec les Bleus menés par Serge Blanco.
Antoine Dupont en quête de nouveauté
Denis Charvet poursuit : « Ce que vous ne saisissez pas, c’est qu’il ne jouera pas au centre pour l’équipe de France. C’est pour rendre service à son club. Ce n’est pas le Stade Toulousain qui a besoin de ce changement, c’est lui qui en a besoin pour s’enrichir de nouvelles expériences. Il a aussi évolué à 7, où il a amélioré certaines compétences, notamment sur les rucks. C’est un talent exceptionnel qu’il ne faut pas considérer comme les autres. Je le connais un peu, c’est un prodige, un phénomène ».
Christophe Cessieux, journaliste sportif et débatteur dans l’émission, soutient l’argument de Denis Charvet en faveur du nouveau défi d’Antoine Dupont : « Il faut cesser d’être frileux dans le sport. Il faut permettre aux talents exceptionnels de s’amuser différemment, sinon tu fais toujours la même chose et tu t’ennuies ». Reste à voir si le natif de Lannemezan jouera vraiment en tant que numéro 13 au Stade, surtout qu’il manquera le début de la saison de Top 14 (Vannes-Toulouse ce dimanche à 21h05) mais reprendra rapidement la compétition. Cela semble néanmoins très improbable…