Antoine Dupont, icône du rugby en France et célébrité planétaire dans ce domaine, a opté pour s’engager dans le combat contre l’homophobie.
Antoine Dupont a préféré garder une certaine réserve dans les discussions actuelles animant la France autour des prochaines élections législatives. Cependant, cela n’enlève rien à son implication sociale. En effet, la vedette de l’équipe de France de rugby a fait parler de lui en s’affichant en couverture du magazine « Têtu ». Il y a donné une interview afin de combattre l’homophobie dans le monde du rugby, faisant preuve d’une forte engagement envers cette cause.
Des footballeurs tels qu’Olivier Giroud et Antoine Griezmann ont, avant lui, été en couverture de ce même magazine. Pour Dupont, cette action était une opportunité de s’exprimer sur son choix et d’aborder le sujet des éventuelles moqueries qui pourraient en découler : « Il est probable que je sois confronté à des moqueries. Mais c’est justement pour surmonter ces situations qu’il faut agir et ne pas craindre les critiques (…). Je reste serein vis-à-vis de cela (…). L’important, c’est que le message porte ses fruits. »
« Bien que le rugby puisse être perçu comme un milieu machiste, nous sommes pourtant très ouverts »
Dans l’entretien prévu pour être publié le mercredi 19 juin et déjà disponible sur le site de la publication, Dupont aborde la réticence à parler d’homosexualité dans les vestiaires. « Le seul joueur français ouvertement gay en activité, c’est Jérémy Clamy-Edroux. Il est impensable qu’il soit le seul homosexuel sur le terrain ! L’objectif est que chaque joueur se sente à l’aise avec sa sexualité et soit accepté par les autres. […] Bien que le rugby puisse être perçu comme machiste, nous sommes très ouverts d’esprit (…). »
Il explique que le silence entourant l’homosexualité dans le rugby peut aussi venir de la peur d’être jugé et étiqueté. Le joueur du Stade Toulousain comprend cette hésitation à révéler son orientation sexuelle et insiste : « Il incombe également à nous, joueurs, coéquipiers comme adversaires, de montrer qu’il n’y a aucun souci pour nous. »