Antoine Dupont : blessure grave

Antoine Dupont, ayant suggéré de modifier son poste lors de certains matches avec le Stade Toulousain, a suscité des discussions dernièrement. Vincent Moscato, quant à lui, a vivement réagi face à cette proposition venant de cette figure emblématique du rugby français.

Le Stade Toulousain a entamé sa saison de Top 14 avec une prestation éclatante à Vannes (18-43) ce dimanche, bien que leur capitaine, Antoine Dupont, soit absent. Cependant, une polémique a éclaté parmi les amateurs de rugby en raison d’une déclaration d’Ugo Mola, l’entraîneur des champions de France et d’Europe, suggérant que son demi de mêlée vedette pourrait être amené à jouer en tant que centre pendant la saison. Cette annonce semble être le nouveau défi pour la superstar du rugby français, après son succès en rugby à 7 avec une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans cette discipline.

Vincent Moscato a suscité des réactions parmi ses chroniqueurs dans son émission sur RMC, le Super Moscato Show. Après plusieurs jours de discussions passionnées, l’ancien talonneur du XV de France a finalement craqué en direct ce vendredi. Il a affirmé qu’Antoine Dupont est capable de jouer « centre, à l’aile », étant donné qu’il s’agit du « meilleur joueur du monde, doté de qualités exceptionnelles ». Selon Moscato, Dupont pourrait même assurer en tant que « troisième ligne aile sur un match, il saura faire le job », et pour les postes « de 6 à 15, il ne se débrouillerait pas trop mal ».

Antoine Dupont ciblé

Alors, où est le problème ? « Cela peut aussi être perçu comme une forme d’arrogance de la part d’Ugo Mola, indiquant que les joueurs de Toulouse peuvent jouer n’importe où, sans que Toulouse ne soit en péril », dit Moscato. Il poursuit : « Pourquoi ne pas faire jouer (Cyril) Baille à l’arrière, le pilier gauche, et même le deuxième ligne (Thibaud) Flament en demi d’ouverture ? Oui, allons-y! ». Il critique également Dupont : « C’est une forme de snobisme de nous dire : ‘Oui, nous allons essayer, et s’il le souhaite, nous achèterons la grande roue de Marcel Campion, qui était place de la Concorde, et nous la mettrons sur le parking des Sept Deniers » (le stade Ernest-Wallon, ndlr).

Moscato conclut : « Antoine est tellement bon en 9 ! Je pense qu’Ugo veut simplement nous taquiner. Si un jour (Dupont) demandait une montagne russe, allons-nous la monter sur le parking des Sept-Deniers ? Nous parlons de sport de haut niveau ici. Si le Stade Toulousain peut se permettre le luxe de satisfaire Antoine Dupont en le faisant jouer au centre, cela signifie qu’il y a certainement pléthore de centres au Stade Toulousain. C’est sûrement pour faire plaisir à Antoine car Monsieur Antoine Dupont a décidé. Quand on est le meilleur joueur du monde, si tu demandes à faire une messe à Saint-Sernin, à Toulouse, dimanche, le curé te prêtera sa soutane. »