Abdelatif Benazzi a déclaré sa candidature pour la présidence de World Rugby. L’ex-leader de l’équipe de rugby de France, le XV de France, affrontera notamment l’Australien Brett Robinson dans la course pour prendre la suite du Britannique Bill Beaumont.
Ancien capitaine éminent de l’équipe de France de rugby, Abdelatif Benazzi a enfilé le maillot tricolore à 78 reprises et a conduit les Bleus vers un Grand Chelem lors du Tournoi des Cinq Nations en 1997. Au cours de sa carrière, il a montré une grande polyvalence en jouant à la fois en deuxième et troisième ligne. Né à Oujda au Maroc, Benazzi semble également exceller dans sa vie après le rugby. Manager du club de Montpellier pendant 18 mois entre 2015 et 2016, ce géant qui a marqué les belles années du club d’Agen, s’est depuis orienté vers une carrière en tant que dirigeant.
Impliqué aux côtés de l’actuel président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill, et actuellement chargé des relations internationales à la FFR, Abdelatif Benazzi vise à jouer un rôle important au niveau mondial. « Aujourd’hui, je suis candidat à la présidence de World Rugby », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au journal Midi Olympique. « Si nous voulons avoir un impact sur les grandes décisions à venir, nous devons viser le poste de président, et c’est exactement ce que je fais », a-t-il affirmé.
Après Lapasset, un autre Français à la tête de World Rugby ?
Les élections qui détermineront le prochain président de World Rugby auront lieu en novembre, après deux mandats de quatre ans de l’Anglais Bill Beaumont. Cependant, pour atteindre cet objectif, l’ancien capitaine des Bleus devra faire face à une compétition intense.
Parmi les autres candidats figurent l’Australien Brett Robinson, l’Italien Andrea Rinaldo et l’Écossais John Jeffrey. Le dernier Français à avoir dirigé cette organisation mondiale était Bernard Lapasset, qui a occupé ce poste de 2008 à 2016.