Olympiques: Les Bleus champions peinent encore

Lourde déconvenue samedi soir face au Danemark (37-29), l’équipe masculine de handball de la France a de nouveau connu la défaite ce lundi soir contre la Norvège (27-22). Malgré ces deux revers, les Bleus ont encore une chance de se qualifier.

Que se passe-t-il avec les champions olympiques en titre ? C’est la question à un million d’euros. Ce lundi soir, l’équipe de France a subi une défaite 27-22 contre la Norvège lors de la deuxième journée du groupe B du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce qui est préoccupant pour les hommes de Guillaume Gille, c’est que cela marque déjà leur deuxième défaite depuis le début de la compétition, après la lourde défaite infligée par le Danemark samedi soir (37-29).

Pour l’instant, cette défaite ne scelle pas encore le sort de l’équipe hôte, mais elle n’aide certainement pas le moral. À l’Arena Paris Sud 6, les Bleus ont pourtant bénéficié du soutien constant du public, qui les a encouragés du début à la fin. Cependant, il fallait bien plus qu’un soutien moral pour espérer renverser la situation face à une équipe norvégienne en pleine forme. Pour rester en course pour la phase finale, l’équipe de France devra rapidement élever son niveau de jeu.

Une efficacité perdue

Contre la Norvège, qui avait été battue en quarts de finale des derniers Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, les champions olympiques en titre ont répété leurs erreurs du match contre le Danemark. Les Bleus ont manqué de précision avec un maigre taux de réussite aux tirs de 22 sur 42, tandis que leurs adversaires ont réalisé 27 sur 43. Avec seulement 52 % d’efficacité, les Tricolores ont montré un manque cruel de précision, particulièrement pour les tirs à 9 mètres (5 sur 14).

De plus, les hommes de Guillaume Gille ont été bien trop vulnérables en défense pour contenir les offensives norvégiennes. Avec deux défaites en autant de matchs, la France reste encore en lice pour accéder au tour suivant. Cependant, ils devront impérativement éviter toute faux pas contre l’Égypte le 31 juillet prochain, contre l’Argentine le 2 août et contre la Hongrie le 4 août.