Luka Karabatic a exprimé un hommage poignant et prolongé en l’honneur de son frère aîné Nikola, qui a choisi de mettre un terme à sa carrière après les Jeux olympiques de Paris.
Le rideau tombe pour Nikola Karabatic. Après la défaite de l’équipe de France de handball en quart de finale des JO de Paris, ce joueur emblématique, portant le numéro 13, a décidé de ranger ses baskets à l’âge de 40 ans. Une carrière exceptionnelle s’achève, jalonnée par trois médailles d’or olympiques (2008, 2012, 2020), quatre couronnes de champion du monde (2009, 2011, 2015, 2017) et autant de titres européens (2006, 2010, 2014, 2024).
Figure légendaire du sport français, Nikola Karabatic a reçu un vibrant hommage de son cadet, Luka Karabatic. «Mon frère, pas simple de trouver les mots. Tant de choses à dire, tellement de souvenirs partagés. Et comme tu me l’as souvent rappelé, je ne suis pas le meilleur pour exprimer mes émotions et ouvrir mon cœur. Merci», a-t-il écrit en premier lieu dans une publication sur Instagram.
«Merci d’avoir été l’aîné et d’avoir tracé le chemin, a poursuivi Luka Karabatic. Merci d’avoir opté pour le handball et de m’y avoir entraîné avec toi. Merci de ne m’avoir jamais laissé sur le côté quand nous étions enfants, même quand je te faisais pester… Merci pour les expériences partagées, les High Kicks qui s’arrêtent à 2 cm de mon œil mais parfois ne le font pas, les blocages sous la couette, les étranglements, les soumissions, les jets de sable sur la plage qui finissent aux urgences… Merci de m’avoir montré l’importance du travail scolaire. Merci d’avoir cru en moi lorsque je me suis lancé dans le tennis et encore plus quand je suis revenu au handball.
Luka Karabatic: «Merci de m’avoir fait rêver, de m’avoir montré que c’était possible »
Merci de m’avoir enseigné la valeur de la famille, de toujours nourrir cette relation fraternelle, a-t-il continué. Merci pour ta générosité et ton sens du partage. Merci de m’avoir fait rêver, de m’avoir montré que tout était possible, de faire rêver des millions de personnes, d’inspirer des milliers de jeunes handballeurs, d’avoir inscrit notre nom au panthéon du sport français. Merci pour les parties de ping pong, de tennis, de hockey devant la maison, les parties de Risk et les jets de dé sur la tête, les parties de PES, les jets de manette et les prises de tête. Merci pour la complicité, les expériences, la résilience, les rires et les fous rires avec les amis et coéquipiers. Merci d’avoir « mis la barre haute » comme l’avait dit Papa.
Enfin, Luka a conclu sa magnifique lettre à son grand frère : «Tu as bien mérité ton repos de guerrier. Profite bien de Géraldine, Alek et Nono. Ils peuvent être fiers d’avoir un père comme toi. Désormais, Maman aura un peu moins de stress en regardant les matches. Quant à moi, je perds un frère sur le terrain mais la vie c’est bien plus que cela et elle nous réserve encore plein de belles choses, j’en suis certain… Ton frère qui t’aime»
Visiblement ému par la lettre de son frère, Nikola Karabatic a répondu : « Merci frérot ! Merci à Papa et Maman de m’avoir donné un petit frère avec qui partager tout ce bonheur ! Ce message est le plus beau cadeau de ma retraite ! Si j’avais su, j’aurais arrêté plus tôt. L’aventure ne fait que commencer !»