Nikola Karabatic se
rapproche des JO

Nikola Karabatic proche des Jeux Olympiques

L’entraîneur de l’équipe nationale française de handball, Guillaume Gille, a récemment annoncé la sélection de 21 sportifs en vue de la préparation pour les prochains Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris. Parmi les noms annoncés, celui de Nikola Karabatic, une icône du sport, ressort clairement, tandis que Mathieu Grebille et Charles Bolzinger ne figurent pas sur cette liste.

Au commencement du stage en Corse ce mois-ci, ils étaient 23 athlètes conviés à participer. Cependant, la liste s’est rétrécie à 21 membres qui continueront de se préparer en vue des Jeux Olympiques de Paris. Le coach de l’équipe nationale de handball, Guillaume Gille, a décidé de resserrer les rangs de son équipe ce lundi, à seulement 46 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Dans ce contexte, il a pris la décision de ne pas retenir le gardien Charles Bolzinger, âgé de 23 ans, ainsi que l’ailier gauche Mathieu Grebille, qui a 32 ans. Tandis que Bolzinger n’a jamais eu l’occasion de participer aux JO jusqu’à présent, Grebille avait, quant à lui, déjà vécu l’expérience en 2016 à Rio, où l’équipe de France a décroché une médaille d’argent. Parmi les espoirs restant dans l’équipe, on note la présence de Nikola Karabatic, âgé de 40 ans, qui semble bien parti pour prendre part à ses sixièmes Jeux Olympiques, conditionné toutefois par sa présence dans la liste finale des 17 joueurs sélectionnés (comportant 14 joueurs plus 3 remplaçants) pour représenter Paris en 2024.

Selon les mots du sélectionneur, la phase finale des matchs européens qui se sont déroulés hier à Cologne a marqué la fin de la saison pour les clubs. C’est à cette occasion que le choix des participants au prochain stage de préparation été annoncé. Cette sélection lance officiellement le projet des jeux pour l’équipe avec une équipe de 21 joueurs fondée sur les performances de la saison 2023-24, couronnée d’un titre de champion d’Europe en janvier.

Un nouveau départ à Tignes le 20 juin

Le parcours de préparation pour l’équipe de France démarrera à Tignes, du 20 juin au 4 juillet. Après une courte pause de trois jours, les joueurs seront ensuite invités à participer à un stage organisé à la Maison du Handball de Créteil. Ce stage inclura deux matchs amicaux prévus contre l’Allemagne (le 13 juillet à Dortmund) et la Croatie (le 17 juillet à Chartres). Après une nouvelle période de repos de trois jours, l’équipe de Guillaume Gille s’installera au village olympique le 22 juillet, avant de débuter le tournoi olympique face au Danemark le 27 juillet.

La liste des 21:

Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Istres Provence HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprem) – Dylan NAHI (Industria Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprèm) – Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprèm)
Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprèm) – Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (Industria Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoit KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)