Ce mercredi soir, Luka Karabatic a honoré Nikola en partageant un long message sur son compte Instagram officiel.
Le rideau tombe sur la carrière de Nikola Karabatic. Ce Français de 40 ans, reconnu comme l’un des plus grands handballeurs de tous les temps, a décidé de prendre sa retraite cet été, après les Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août) et l’élimination de l’équipe de France en quarts de finale. Dans son palmarès impressionnant, Nikola Karabatic compte notamment trois médailles d’or olympiques (2008, 2012, 2020), quatre titres de champion du monde (2009, 2011, 2015, 2017) et quatre titres de champion d’Europe (2006, 2010, 2014, 2024). En club, ce talent exceptionnel, élu à trois reprises meilleur joueur du monde (2007, 2014, 2016), a également remporté seize titres de champion de France.
Luka Karabatic : « Pas facile de trouver les mots »
Son frère cadet, Luka, âgé de 36 ans, qui continuera de jouer pour le Paris Saint-Germain au moins une saison de plus, a attendu ce mercredi pour rendre un vibrant et émouvant hommage via un long message sur son compte Instagram officiel : « Mon frère, Pas facile de trouver les mots. Tant à dire, tellement de choses et d’aventures vécues ensemble. Et comme tu me l’as souvent dit je suis pas le meilleur pour montrer mes sentiments et ouvrir mon cœur. Merci. Merci d’être l’aîné et d’avoir ouvert la voie. Merci d’avoir choisi le hand et de m’y avoir entraîné. Merci de ne m’avoir jamais laissé de côté même quand je te faisais ch… Merci pour les expériences partagées, les High Kicks qui s’arrêtent à quelques centimètres de mon œil, les combats sous la couette, les étranglements et soumissions, les jets de sable à la plage qui nous envoient aux urgences. Merci de m’avoir montré que bien travailler à l’école, c’était important. Merci d’avoir cru en moi quand je me suis tourné vers le tennis et encore plus quand je suis revenu au handball. Merci de m’avoir inculqué le sens de la famille, d’avoir toujours entretenu cette relation fraternelle. Merci pour ta générosité et ton sens du partage. Merci de m’avoir fait rêver, de m’avoir montré que c’était possible, d’avoir fait rêver des millions de gens, d’avoir inspiré des milliers de jeunes handballeurs, d’avoir inscrit notre nom au panthéon du sport français. Merci pour les parties de ping-pong, de tennis, de hockey devant la maison, les parties de Risk et les jets de dé dans la tête, les parties de PES, les jets de manette et les disputes. Merci pour la complicité, les expériences, la résilience, les rires et les fous rires avec les copains et les coéquipiers. Merci d’avoir « mis la barre haute » comme l’avait dit Papa. Tu as bien mérité ton repos de guerrier. Profite de Géraldine, Alek et Nono. Ils peuvent être fiers d’avoir un papa comme toi. Il y aura désormais moins de stress pour Maman lorsqu’elle regardera les matchs. Quant à moi, je perds un frère sur le terrain mais la vie, c’est bien plus que cela et elle nous réserve encore plein de belles choses j’en suis certain… Ton frère qui t’aime. »
Nikola Karabatic : « L’aventure ne fait que commencer »
En réaction à cette publication, Nikola Karabatic a répondu à son frère : « Merci frérot. Merci à Papa et Maman de m’avoir donné un petit frère pour pouvoir partager tout ce bonheur ! Ton message est le plus beau cadeau de ma retraite! Si j’avais su, j’aurais arrêté plus tôt. L’aventure ne fait que commencer! »