Les Bleus : rentrée en novembre

À la suite de leur défaite en quarts de finale du championnat olympique, les handballeurs français débuteront leur nouvelle saison le 6 novembre face à l’équipe suédoise dans le cadre de l’EHF Euro Cup.

Le 7 août dernier, alors qu’elle avait validé son ticket pour les demi-finales des Jeux Olympiques, l’équipe masculine française de handball a été éliminée par l’Allemagne après prolongation. Depuis cette défaite, plusieurs joueurs emblématiques ont pris leur retraite : Nikola Karabatic a quitté définitivement les terrains, tandis que Vincent Gérard et Valentin Porte ont mis fin à leur carrière internationale. Guillaume Gille, malgré cet échec, reste à la tête de l’équipe et se voit confier la mission de reconstruire une nouvelle formation sans ces trois piliers. Le retour sur le terrain est prévu pour le 6 novembre prochain.

En tant que championne en titre, la France est automatiquement qualifiée pour l’Euro 2026, ce qui la dispense de participer aux éliminatoires. Pour maintenir l’équipe en activité, la Fédération européenne de handball a mis en place l’EHF Euro Cup. Cette nouvelle compétition réunira la France et les trois pays hôtes de l’Euro (le Danemark, la Suède et la Norvège) avec des matchs programmés en novembre, en mars et en mai.

La Suède évoque de bons souvenirs

Pour débuter cette compétition, la France affrontera la Suède à Orléans le 6 novembre avant de se rendre à Stavanger en Norvège trois jours plus tard. Ainsi, elle ne rencontrera pas tout de suite les champions olympiques danois, mais deux équipes également sorties en quarts de finale lors du tournoi olympique.

Le dernier affrontement entre la France et la Suède remonte à janvier, lors d’une demi-finale mémorable de l’Euro où Elohim Prandi avait marqué un jet franc spectaculaire. De son côté, le dernier France-Norvège avait eu lieu durant la phase de groupes des JO, avec une victoire à l’actif des Norvégiens. Par la suite, les Bleus auront l’occasion de se mesurer au Danemark lors de deux matchs en mars, puis de rencontrer de nouveau la Suède et la Norvège en mai. Entre-temps, ils participeront au Mondial en janvier prochain, où ils espèrent bien mettre derrière eux le douloureux souvenir de leur échec à Paris 2024.