Dans le cadre de la continuité de la préparation en vue des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris, Guillaume Gille a pris la décision de diminuer l’effectif de son équipe à 17 athlètes. Cette mesure a conduit à l’exclusion de quatre joueurs, à savoir Kentin Mahé, Timothey N’Guessan, Thibaud Briet, et Benoît Kounkoud, qui ne poursuivront pas l’aventure olympique aux côtés de leurs coéquipiers.
Dans un peu moins d’un mois, l’équipe nationale masculine française de handball se lancera dans une compétition épique, avec pour première épreuve un match intense face au Danemark, visant à garder son titre olympique. Guillaume Gille, le sélectionneur de l’équipe, a récemment fait des choix décisifs en resserrant son équipe à 17 joueurs pour optimiser la préparation aux Jeux Olympiques. Les joueurs Kentin Mahé, Timothey N’Guessan, Thibaud Briet et Benoît Kounkoud se voient ainsi écartés du groupe. Significativement, le joueur expérimenté de 33 ans, évoluant au poste de demi-centre ou d’ailier gauche, n’aura pas l’occasion cette fois-ci de participer à ses troisièmes Jeux Olympiques, vraisemblablement en raison d’une saison décevante avec le club de Veszprem en Hongrie où il a eu infiniment peu l’opportunité de briller.
D’autre part, Timothey N’Guessan, 31 ans et actuel champion de la Ligue des Champions avec le Barça, qui avait brillé lors des précédents Jeux à Rio en 2016 où l’équipe a décroché l’argent et à Tokyo en 2021 où elle s’est parée d’or, n’a pas su convaincre Gille de le maintenir dans le groupe. Ceci est notamment dû à une rude compétition pour sa place avec des joueurs comme Nikola Karabatic et Elohim Prandi. Les non-sélections de Thibaud Briet et Benoît Kounkoud, respectivement arrière gauche de Nantes et ailier droit de Kilece, ont été moins surprenantes.
Prochains rendez-vous: deux rencontres amicales
L’équipe de France va poursuivre son programme de préparation avec le début de sa deuxième phase ce lundi à Créteil. Au programme, deux matchs amicaux sont annoncés: le premier se jouera le samedi 13 contre l’Allemagne à Dortmund et le second le mercredi 17 face à la Croatie à Chartres. Ces confrontations se dérouleront juste avant l’installation officielle des Bleus au village olympique, cinq jours plus tard. Ces matchs seront cruciaux pour le sélectionneur qui aura la responsabilité d’arrêter son choix final sur 14 joueurs à inscrire pour les JO, en plus de désigner trois remplaçants.
La composition de l’équipe des Bleus est la suivante :
Gardiens de but: Samir BELLAHCENE (THW Kiel), Rémi DESBONNET (Montpellier HB), Vincent GÉRARD (Istres Provence HB).
Ailiers gauches: Hugo DESCAT (Telekom Veszprem), Dylan NAHI (Industria Kielce).
Arrières gauches: Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball), Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball).
Demi-centres: Aymeric MINNE (HBC Nantes), Nedim REMILI (Telekom Veszprem).
Pivots: Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprem), Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball), Karl KONAN (Montpellier HB), Nicolas TOURNAT (HBC Nantes).
Arrières droits: Dika MEM (FC Barcelone), Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone).
Ailiers droits: Yanis LENNE (Montpellier HB), Valentin PORTE (Montpellier HB).