Brest excelle en Ligue des champions

Pour leur début en Ligue des Champions, l’équipe de Brest a enchanté son public en décrochant une victoire prestigieuse contre les Vipers Kristiansand, sur le score de 30 à 27. Les Vipers, quant à eux, sont une équipe redoutable ayant triomphé lors de trois des quatre dernières éditions de ce fameux tournoi.

Brest a brisé la malédiction. Après avoir été défaites lors de leurs trois premières rencontres avec les Vipers Kristiansand en Ligue des Champions, les joueuses dirigées par Raphaëlle Tervel ont bien démarré la saison 2024-2025 avec une victoire convaincante contre les Norvégiennes. Dès le début du match, les deux équipes se sont affrontées avec intensité. Grâce aux performances de Méline Nocandy (3 buts sur 6 tirs) et de Pauletta Foppa (3 buts sur 3 tirs), les Brestoises ont su faire preuve de patience face aux adversaires emmenées par Merel Freriks (3 buts sur 3 tirs).

Il a fallu attendre la 19ème minute pour que le BBH prenne une avance de deux points grâce à Oriane Ondono (1 but sur 4 tirs). Anna Vyakhireva, recrue importante pour le club breton, a augmenté l’écart en marquant deux buts consécutifs juste avant la pause, terminant la première période avec quatre réalisations sur sept tentatives et offrant ainsi à son équipe trois points d’avance. Dès la reprise, les Norvégiennes, portées par Sunniva Andersen (5 buts sur 6 tirs), sont revenues à un seul point en seulement 67 secondes. Cependant, Floriane André (9 arrêts avec 39 % d’efficacité) a réussi à maintenir le BBH en tête.

Brest a vacillé avant de se reprendre

Pauline Coatanéa (3 buts sur 4 tirs) et Annika Lott (3 buts sur 8 tirs) ont redonné à Brest une avance de trois points à environ 20 minutes de la fin de la rencontre. Sous la houlette de Raphaëlle Tervel, qui a pris la place de Pablo Morel durant l’intersaison, les joueuses du BBH n’ont cependant pas su augmenter davantage leur avance. Les Vipers Kristiansand en ont profité pour revenir dans les dernières minutes du match. En manque d’efficacité offensive, les Brestoises ont permis à Tuva Høve (6 buts sur 6 tirs) et Silje Solberg (1 but sur 1 tir, depuis sa propre cage) de rétablir l’égalité. Raphaëlle Tervel a alors immédiatement demandé un temps mort pour aligner ses troupes.

Le résultat a été une défense plus robuste et deux buts consécutifs de Juliette Faure (2 buts sur 3 tirs) puis Clarisse Mairot (5 buts sur 9 tirs), ravivant ainsi l’enthousiasme du public de la Brest Arena. Katharina Filter (6 arrêts avec une efficacité de 35 %) est devenue un véritable cauchemar pour les Vipers. Puis, Annika Lott et Coralie Lassource (3 buts sur 3 tirs) ont marqué pour infliger un 3-0 qui a définitivement scellé le sort du match en faveur de Brest. Avec cette victoire convaincante 30-27 contre un autre prétendant sérieux, le BBH commence sa campagne européenne de manière prometteuse avant de se lancer dans la compétition nationale mercredi contre Chambray.