À l’occasion de la première journée de la Ligue Butagaz Energie, Brest s’est largement imposé face à Chambray lors de leur match à domicile. Simultanément, Metz a dominé Toulon avec une grande performance.
Le face-à-face entre Brest et Metz est déjà bien entamé. Il est difficile de douter que le titre de champion de France ne soit attribué à l’une de ces deux équipes dominantes de la Ligue de handball féminin après les 26 journées de compétition. Dès le début du championnat, le ton est donné. Après avoir inauguré leur parcours en Ligue des Champions avec une victoire contre les Vipers Kristiansand le week-end précédent, les Brestoises ont entamé leur saison nationale en accueillant Chambray.
Les coéquipières d’Anna Vyakhireva et Pauletta Foppa n’ont laissé que très peu d’opportunités à leurs adversaires. En effet, même si les joueuses de Touraine ont opposé une certaine résistance durant une grande partie de la première mi-temps, la fin de cette période s’est transformée en cauchemar pour elles avec un 7-0 permettant aux Brestoises de prendre une solide avance. Malgré un sursaut de fierté de Chambray au retour des vestiaires, les joueuses dirigées par Raphaëlle Tervel ont tranquillement repris leur progression pour non seulement franchir mais aussi maintenir et dépasser la barre des dix points d’écart, sans toutefois s’envoler davantage. Brest s’impose finalement de treize points (28-15) et prend ainsi la tête du classement.
Metz n’a pas forcé son talent
En revanche, si Metz a également remporté son match, ce ne fut pas avec le même écart. Trois jours après avoir dû batailler à Storhamar en Ligue des Champions, les joueuses de Manu Mayonnade ont pris la mesure de Toulon. Face à un adversaire qui ne s’est pas présenté en victime expiatoire aux Arènes, les Messines ont pu ressentir une certaine inquiétude quand, en milieu de première mi-temps, les Varoises ont pris l’avantage au tableau d’affichage. Cependant, grâce à la puissance offensive de Sarah Bouktit et Laura Flippes, les Dragonnes ont réussi à creuser l’écart, atteignant ainsi la pause avec quatre points d’avance.
Bien que l’écart se soit creusé en début de seconde période, les Toulonnaises ont mis toutes leurs forces dans la bataille pour éviter de sombrer. Toutefois, après s’être rapprochées à quatre unités, elles ont finalement cédé dans les dernières minutes. Concluant la rencontre sur un 6-0, Metz commence sa saison de Ligue Butagaz Energie avec une victoire de onze points (33-22) et reste au coude à coude avec Brest dans le classement du championnat.