Xabi Alonso a fait savoir qu’il quittera le Bayer Leverkusen, où évolue Granit Xhaka, à la fin de la saison. Les rumeurs sont de plus en plus insistantes : il semblerait qu’il soit en ligne pour prendre la relève de Carlo Ancelotti au Real Madrid…
« Les deux matchs contre Dortmund et à Mayence seront mes derniers à la tête du Bayer Leverkusen », a lancé Xabi Alonso en conférence de presse. L’Espagnol, qui avait pris les rênes de l’équipe fin septembre 2022 en remplacement de Gerardo Seoane, était sous contrat jusqu’en 2026.
Vers de nouveaux horizons
D’après les échos venus d’Espagne et d’Allemagne, le tacticien basque de 43 ans devrait rejoindre Madrid dès l’été 2025. Un bail de trois ans l’attend sur le banc du Real.
Au Bayer, Xabi a débuté dans la cour des grands du football européen. Sa mission ? Sauver Leverkusen. Et il l’a fait, en transformant la lutte pour le maintien en une qualification européenne dès sa première saison.
L’année suivante ? Historique ! Le Bayer04 décroche le premier titre de champion d’Allemagne de son histoire en 120 ans, avec un parcours de Bundesliga sans défaite : 28 victoires, 6 nuls. Un doublé coupe/championnat à l’appui, seule la finale de la Ligue Europa face à Bergame (0-3) leur échappe. Une seule défaite qui fait mal, mais quelle saison !