L’été marseillais s’annonce plus brûlant que prévu, avec une activité intense sur le marché des transferts. Pour Thibaud Vézirian, qui se présente comme expert de la vente de l’Olympique de Marseille, ces mouvements ne laissent aucun doute : des repreneurs saoudiens pourraient bientôt débarquer. Décryptage.
Un Mercato Animé, Signe d’Un Changement Impendant
L’effervescence est palpable à Marseille en cette période estivale. Les lourds investissements de l’OM durant ce mercato ravivent les espoirs des supporters. Thibaud Vézirian, qui se revendique spécialiste de la cession du club, perçoit déjà les marques d’une influence saoudienne se dessiner clairement.
Après un mois de juillet riche et étonnant, l’Olympique de Marseille semble ralentir ses activités sur le marché des transferts. Ce répit pourrait n’être que transitoire, le temps pour Pablo Longoria de finaliser quelques départs avant de cibler des renforts à des postes stratégiques, tels que gardien de but ou avant-centre. Malgré l’absence de compétitions européennes et une diminution des revenus liés aux droits TV, le club phocéen reste plus actif que prévu. La masse salariale reste élevée avec les nouvelles recrues. Vézirian est convaincu qu’un investisseur étranger, très probablement saoudien, se cache derrière ces opérations, et que Frank McCourt cherche à maximiser la valeur du club avant de le vendre prochainement.
Des Transactions Importantes, Peu de Doute Permis
« Avec les augmentations de capital et un budget qui a plus que doublé ces dernières années, il est évident que des financements importants proviennent de partenaires plus ou moins visibles. Depuis 2021, l’objectif est clair : valoriser au maximum l’OM. Lorsque le feu d’artifice final sera tiré, on comprendra que McCourt aura transformé l’OM en une véritable puissance financière, afin de faire une sortie triomphale et de préparer l’accueil des nouveaux propriétaires. Il suffit d’ouvrir les yeux : l’OM n’aurait jamais courtisé Tottenham, l’Inter et Liverpool en un seul été sans ces moyens. Acquérir les joueurs les plus chers de l’histoire du club en un seul mercato sans que cela ne surprenne, c’est devenu la norme. On espère que cette situation trouvera son dénouement d’ici un an, car elle retarde le redressement de l’OM et de la Ligue 1 », a affirmé Vézirian, convaincu que l’officialisation de la vente de l’OM est proche. Selon lui, les énormes ressources financières déployées cet été montrent que McCourt n’est plus vraiment aux manettes.
Le moment choisi semble en effet peu favorable : les droits télévisés de la Ligue 1 peinent à trouver des acheteurs, et même le potentiel changement de stature de l’OM n’a pas suffi à mettre en avant le championnat français.