Le Barça au cœur d’un gros scandale raciste

Scandale raciste massif impliquant le Barça

Une récente controverse a éclaté concernant le FC Barcelone, impliquant cette fois-ci un des dirigeants les plus proches du président Joan Laporta, soulevant de vives réactions au sein de la communauté et au-delà.

Scandale au cœur du Barça

Enric Masip, qui occupe les fonctions de conseiller auprès de Joan Laporta et joue un rôle prépondérant au sein de la commission sportive du club catalan, se trouve actuellement au centre d’une tourmente médiatique pour des messages partagés sur les réseaux sociaux, reçus comme étant de nature xénophobe, raciste et misogyne.

Cet ancien joueur de handball, ayant aussi porté les couleurs de l’équipe nationale espagnole, s’est retrouvé dans l’œil du cyclone après que certains utilisateurs des réseaux sociaux aient mis en lumière et diffusé les contenus provocants en question. Face aux interrogations du journal El Periódico, Masip a pris le parti de ne pas présenter d’excuses, expliquant : « Je ne fais que partager mon point de vue. Mon but est de relayer des informations et des observations que je considère pertinentes. Mon objectif est de refléter les réalités de la société actuelle. »

Cette défense contraste fortement avec les principes éthiques adoptés par le FC Barcelone en 2021. Ces derniers prévoient explicitement que « tout individu associé de près ou de loin au FC Barcelone se doit de promouvoir la diversité et l’égalité, en s’abstenant de toute forme de discrimination basée sur la race, les croyances, les opinions politiques ou syndicales, la langue, le sexe ou l’orientation sexuelle. »

L’attitude de Masip soulève donc de sérieux questionnements quant à son adhésion aux valeurs fondamentales du club, ainsi qu’aux possibles répercussions de son comportement sur l’image et la réputation de cette institution sportive respectée.