Même si l’ASSE a montré les crocs face à l’OL, sa place parmi l’élite reste sur la sellette. Quatre journées pour éviter la relégation et un possible cauchemar de plus dans le Forez.
ASSE-OL : Un vent d’espoir, mais le danger persiste
La victoire face à Lyon, 2 buts à 1, a soufflé un peu de baume au cœur des Stéphanois. Mais ne nous voilons pas la face, la menace reste palpable. Avec seulement 27 points au compteur et une différence de buts qui ne joue pas en leur faveur, les Verts se retrouvent 17es, au coude à coude avec Le Havre. Les prédictions sont rudes : 48 % de chances de descente directe, 35 % de passage par la case barrage.
Seule une maigre chance de 17 % de maintien direct en Ligue 1. Malgré ce succès éclatant contre les Gones, rappelez-vous, avant le coup d’envoi, les chances de s’en sortir sans barrage plafonnaient à 8 %. Preuve que rien n’est encore figé et que tout reste bel et bien possible.
Un calendrier sous haute tension
Pour voir la lumière au bout du tunnel, l’ASSE doit impérativement grappiller au moins 4 points pour atteindre 31. Quatre points en quatre matches : sur le papier, ça semble faisable, mais sur le terrain, c’est une autre histoire – pression et adversaires sont au menu. Chaque rencontre sera décisive. Ça passe ou ça casse, littéralement.
Deux ans après l’échec amer du barrage contre Auxerre, les Stéphanois savent à quoi s’en tenir. Clairement, hors de question de reproduire le même scénario. Avec un Lucas Stassin au top de sa forme et une dynamique enfin positive, les Verts ont tout pour réussir. Mais il leur faudra être constants, faire preuve d’un mental d’acier et garder un sang-froid à toute épreuve. Le sprint est lancé, et il n’y aura aucun droit à l’erreur.