Malgré sa domination sur le terrain, Monaco a manqué de précision, surtout lors des séances de tirs au but. Ce manque d’efficacité a conduit à leur élimination par un Reims particulièrement opportuniste, mardi soir, au 16e de finale de la Coupe de France, avec un score final de 1-1 suivi de 3-1 aux tirs au but.
Échec prématuré pour Monaco en Coupe
Monaco voit son parcours s’interrompre encore plus tôt que l’année précédente lorsque l’équipe princière avait été éliminée en huitièmes de finale lors de la séance des tirs au but contre le modeste FC Rouen, club de National. Au Stade Auguste-Delaune, la rencontre, très animée, s’est transformée en un duel de géants entre des équipes cherchant à retrouver leur assurance.
Le capitaine maltais de Reims, Tedy Teuma, a délivré un coup franc qui a été transformé en but par une tête puissante du défenseur ivoirien Cédric Kipré, permettant aux Champenois de prendre l’avantage juste avant la mi-temps (45ème).
Un autre défenseur, le Ghanéen Mohammed Salisu, a ramené Monaco à hauteur grâce à une tête parfaitement ajustée sur un centre de la nouvelle recrue danoise de l’hiver, Mika Biereth (70ème). Cependant, lors de la séance de tirs au but, les joueurs monégasques ont manqué de solidité, ratant trois tentatives face au jeune gardien rémois Yehvann Diouf.
### Monégasques tendus
Avec cinq points amassés en autant de matchs de championnat, Monaco, troisième actuellement, a exposé sa nervosité par une grosse pression sur la défense rémoise, intense mais peu efficace.
Dès la première minute, l’équipe monégasque a donné des sueurs froides aux supporters dans les tribunes du Stade Auguste-Delaune. L’attaquant suisse Breel Embolo s’est précipité sur un centre de Kassoum Ouattara, manquant de peu le cadre.
Peu après, un tir plein axe d’Eliesse Ben Seghir a frôlé la barre transversale de Yehvann Diouf (4ème). Reims, 12ème du championnat, n’ayant gagné qu’un seul de ses dix derniers matchs de Ligue 1, a répondu par des contres rapides. Un tir de l’ailier japonais Junya Ito a rasé le poteau gauche de Philipp Köhn (6ème).
Le capitaine de Monaco, Thilo Kehrer, a effectué une intervention décisive pour éviter que Marshall Munetsi, bien positionné au second poteau, ne reprenne le ballon de la tête (17ème).
Kehrer, défenseur allemand, venait juste de remplacer Wilfried Singo, blessé, un souci supplémentaire pour l’effectif monégasque d’Adi Hütter avant leur déplacement à Montpellier vendredi en Ligue 1, suivi par la réception d’Aston Villa mardi en Ligue des champions. Malgré une nette domination en termes de possession de balle, maintenant les Rémois dans leur partie de terrain, Monaco a peiné à se montrer menaçant.
À l’image des occasions manquées par Embolo (55ème) et Takumi Minamino (60ème) qui ont envoyé le ballon dans les tribunes. Les Rémois repoussaient les attaques adverses soit par des interventions du pied, soit de la tête, comme ce crucial dégagement de la tête par le buteur Kipré repoussant un tir puissant de Lamine Camara (64ème), ou encore le cafouillage dans la surface rémoise dans le temps additionnel.
Pour Monaco, cette élimination pourrait laisser des séquelles. L’équipe princière a perdu cinq de ses six dernières séances de tirs au but, toutes compétitions confondues.