Le Rugby Club Toulonnais a déclaré, ce lundi, la mise à pied disciplinaire de Melvyn Jaminet, son arrière, suite aux propos racistes qu’il avait tenus dans une vidéo en début juillet. En écho à la sanction imposée par la Fédération Française de Rugby (FFR), le joueur est suspendu pour une durée de 34 semaines.
Sanctions disciplinaires et répercussions pour le Rugby Club Toulonnais
Dans une communication officielle, le club de Toulon a souligné les dommages subis à la suite de cet incident : « Les circonstances entourant cet incident ont causé un préjudice significatif à l’image du club, affectant aussi bien notre public, nos joueurs que nos collaborateurs ». Le RCT a également mentionné son intention d’initier un programme de réhabilitation pour Melvyn Jaminet, précisant que : « En réponse à cet incident, une mise à pied disciplinaire a été imposée à Melvyn Jaminet. Conformément aux sanctions décidées par le conseil de discipline de la FFR, il est suspendu de compétition pour une période de 34 semaines ».
Le club varois a détaillé que « huit des 34 semaines de suspension pourront être transformées en activités d’intérêt général, à condition qu’elles soient effectuées avant le 31 juillet 2025 ». Le contrat de Jaminet a été « substantiellement modifié » et l’arrière a donné « son plein accord pour cette mesure ».
Le 6 juillet, au lendemain de la victoire des Bleus contre l’Argentine (28-13) lors de leur première rencontre de la tournée en Amérique du Sud, Melvyn Jaminet avait posté, puis rapidement retiré, une vidéo sur Instagram où il tenait des propos racistes. Par la suite, il s’était excusé publiquement sur son compte, exprimant sa « profonde honte et ses regrets sincères » pour ses paroles.