Dans le monde du football européen, les débats concernant l’avenir des compétitions ne cessent de susciter des réactions tranchées parmi les dirigeants et les clubs influents. La question de la Super League européenne, en particulier, fait couler beaucoup d’encre et continue de polariser l’opinion.
La position ferme du PSG contre la Super League
Dans un entretien avec Marca, Nasser Al-Khelaïfi, patron du Paris Saint-Germain, a réaffirmé son appui indéfectible à l’UEFA tout en lançant une nouvelle critique en direction des poids lourds du championnat espagnol, le Real Madrid et le FC Barcelone. Malgré la persistance de ces derniers à soutenir le concept de la Super League, Nasser Al-Khelaïfi a été catégorique : ce projet ne verra jamais le jour.
Le dirigeant du club parisien a précisé que l’idée même de cette Super League « n’a jamais réellement existé, si ce n’est dans les pensées de quelques individus ». À ses yeux, la restructuration des compétitions européennes, ainsi que l’introduction de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs, rendent obsolète l’idée de créer une ligue fermée. Al-Khelaïfi a insisté sur le fait que ni les fervents supporters, ni les joueurs influents, ni même les instances gouvernementales ne sont en faveur d’un tel projet. Il nourrit le souhait que les dirigeants du Real Madrid et du FC Barcelone finissent par admettre une « erreur d’appréciation ».