À la veille de leur premier match de la saison face au Havre en Ligue 1, le Paris Saint-Germain se prépare à une nouvelle aventure. Luis Enrique s’est exprimé lors de la conférence de presse d’avant-match, abordant divers sujets avec la presse de RMC Sport.
Le marché des transferts
« Nous demeurons ouverts à de nouveaux renforts jusqu’à la fin du mercato. Cependant, la tâche est ardue en ce moment. Je n’avance aucune excuse concernant notre préparation de pré-saison. Nous nous efforcerons de préparer et de disputer nos matchs à venir du mieux possible. »
Arrivée de jeunes talents
« Il n’est pas toujours possible de choisir les joueurs que l’on souhaite. Cela dépend des opportunités offertes par le marché des transferts. Certains joueurs ne sont pas disponibles à la vente par leurs clubs. Nous avons intégré Neves, Safonov et Pacho dans l’équipe, indépendamment de leur âge, car ils font partie d’un projet à moyen et long terme. Ils devront s’adapter, ce qui n’est jamais facile, surtout lors de la première année. »
Remplaçant potentiel pour Mbappé
« Si quelqu’un parvient à inscrire 40 buts, nous ne lui fermerons pas la porte. Cependant, même si nous avons quatre joueurs qui marquent chacun 12 buts, cela ferait 48 buts, ce qui est encore mieux. »
Effectif complet
« Le marché est ainsi, et c’est compliqué pour nous car nous possédons déjà de nombreux joueurs de grande qualité. Nous n’avons pas recruté de joueurs pour seulement six mois la saison dernière. Je suis satisfait de l’effectif actuel. Trouver des joueurs capables d’améliorer l’équipe n’est pas facile. L’équipe est notre leader. Je suis convaincu que nous nous améliorerons collectivement, tant en défense qu’en attaque.»
Évolution sans Kylian Mbappé
« Les Espagnols peuvent parfois être agaçants, mon Dieu. Mon Dieu, tu es encore là… Jusqu’à quand ? Je suis étonné que l’on me pose encore des questions sur Kylian Mbappé. Mais je n’ai rien à cacher. J’ai toujours apprécié Kylian. C’est une personne et un joueur incroyablement unique et exceptionnel. J’ai aimé jouer avec lui et aussi avec son frère Ethan, à qui j’adresse mes salutations. Je leur souhaite le meilleur, mais je souhaite que le Real Madrid perde contre nous.»
La Ligue 1
« Tout d’abord, il est courant de penser que des équipes se sont renforcées. Cependant, la saison dernière, le championnat n’était pas facile. Que les autres équipes se soient améliorées ou non, nous le découvrirons au fil de la saison. Je suis satisfait de l’équipe que nous possédons. La saison précédente, nous avions intégré 11 nouveaux joueurs. Notre objectif est d’améliorer notre effectif et nous voulons engager de bons joueurs pour cela. »
Match contre Le Havre
« La compétition commence et, bien que nous ayons connu quelques difficultés lors de matchs à l’extérieur, Le Havre a toujours été un adversaire difficile. Vendredi, nous affronterons un adversaire très motivé sur son terrain. Ce sera une rencontre difficile, mais nous avons bien l’intention de démarrer de la meilleure façon possible et de satisfaire nos supporters dès la première journée. Nous sommes prêts pour la compétition et ravis qu’elle commence. »