PSG: Colère lilloise, but valable de Tiago Santos validé

Les Parisiens se sont rendus à Lille dimanche dernier pour disputer la troisième journée de Ligue 1. Le PSG a remporté cette rencontre sur le score de 3-1, mais une décision de l’arbitre crée actuellement une vive controverse.

Un But Controversé Annulé par l’Arbitre

Alors que le PSG menait 2-1 à seulement dix minutes de la fin du match, Tiago Santos marque de la tête pour égaliser. Cependant, ce but est refusé par l’arbitre, Benoit Bastien. Ses assistants à la VAR jugent que le joueur lillois est en position de hors-jeu. Sans même revoir les images, l’arbitre annule le but. Néanmoins, selon Saïd Ennjimi, ancien arbitre international, ce but était parfaitement valide, comme il l’a expliqué dans les colonnes de L’Équipe.

« Il ne devrait pas être nécessaire de visionner la vidéo plusieurs fois. Être en position de hors-jeu en soi n’est pas sanctionnable pour Tiago Santos. À partir du moment où Meunier, qui n’est pas hors-jeu, touche le ballon et effectue la passe à Tiago Santos, cela constitue une nouvelle action. Meunier remet en jeu Tiago Santos, qui n’a pas interféré auparavant. La petite déviation de Meunier change tout. M. Bastien a d’ailleurs admis son erreur, qui est plus mécanique qu’humaine, ce qui l’honore. Son assistant juge en direct et n’y est pour rien vu la vitesse de l’action. Il n’a pas remarqué la déviation, difficile à discerner en temps réel. Ce n’est même pas une question d’interprétation des arbitres et du VAR… C’est une erreur évidente, tout simplement ! Je ne comprends pas la décision du VAR », s’insurge-t-il après avoir critiqué cette décision qu’il estime incompéhensible. Et il ne s’en arrête pas là.

Une Erreur Inacceptable

« Le minimum aurait été d’appeler M. Bastien pour qu’il visionne lui-même les images et l’ensemble de l’action. Le VAR a complètement failli dans son analyse et s’enfonce à chaque fois davantage… On constate de plus en plus que cet outil est inutile, » conclut-il avec véhémence. Les Dogues, quant à eux, sont furieux après cet incident. Leur président, Olivier Létang, n’a pas hésité à crier au scandale à la fin du match. Selon lui, c’est une honte… Si ce but avait été validé et que les deux équipes étaient revenues à égalité, la fin du match aurait été tout autre…