Platini refuse de participer aux JO

Dans une récente interview accordée au journal Midi Libre, Michel Platini a exprimé un désintérêt manifeste pour le tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le manque d’enthousiasme de Platini pour le tournoi olympique de football

Bien qu’Alexandre Lacazette et ses coéquipiers aspirent à décrocher la médaille d’or, ils ne pourront pas compter sur le soutien de Michel Platini. L’ex-international français a clairement fait savoir qu’il n’éprouvait que peu d’intérêt pour la compétition de football aux Jeux Olympiques et n’a pas l’intention de suivre les performances de l’équipe de France.

« L’équipe de France aux Jeux Olympiques ne m’intéresse pas. Le football ne devrait pas faire partie des Jeux Olympiques. Je suis au courant de tous les débats qui ont lieu depuis deux décennies sur la présence du football aux JO. En fait, le football est inclus simplement parce que c’est le sport qui attire le plus de spectateurs et qui remplit les stades. La FIFA n’a jamais souhaité que les meilleurs joueurs participent. Ce sont toujours des équipes de seconde, troisième, voire quatrième catégorie… Cela n’a aucun intérêt pour moi. »

Michel Platini poursuit en évoquant un exemple provocant : « Si les Jeux Olympiques avaient lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, seriez-vous enthousiastes à l’idée que les meilleurs joueurs français s’y rendent et manquent ainsi les qualifications pour les compétitions européennes de leurs clubs ? Le seul fait que les JO se déroulent en France change la perception. On va entendre des éloges à ce sujet, mais cela ne change rien à l’essence même du problème. »

Selon lui, cela fait quarante ans qu’il évolue dans le milieu du football, et pendant toutes ces années, le football ne s’est jamais installé de manière permanente dans le calendrier de la FIFA. « Si le Real Madrid accepte de laisser Mbappé jouer, tant mieux. Mais si le club refuse… », ajoute-t-il comme un point d’interrogation final sur l’utilité réelle du football aux Jeux Olympiques.