OM: « Zidane à Paris? Non. Pastis à Paris? Non. »

Une nouvelle a suscité beaucoup de discussions ces derniers jours : le partenariat annoncé entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l’entreprise Pernod Ricard. Ce contrat a finalement été annulé après de fortes pressions. Jérôme Rothen, consultant pour RMC Sport, a exprimé un avis très tranché sur cette affaire.

Le Tollé autour du Partenariat PSG-Pernod Ricard

La situation a créé une véritable tempête médiatique. Pernod Ricard devait s’associer avec le PSG pour une durée de quatre ans. Bien que l’entreprise ait tenté de justifier cette collaboration dans les colonnes de La Provence, cela n’a pas suffi à apaiser la colère des supporters marseillais. Les appels au boycott se sont intensifiés, aboutissant à l’annulation de l’accord entre les deux parties. Quant à Jérôme Rothen, il a vivement critiqué la décision du PSG de vouloir s’associer avec une marque au cœur du sud de la France.

Une Prise de Position Coup de Poing

«Quelle sera la prochaine étape, voir Pastis 51 sur les maillots du PSG ? Il y a énormément de gens qui travaillent au service sponsoring du club, et pas un seul n’a levé la main pour désapprouver cette collaboration en signalant que c’était une marque marseillaise. Ils n’en ont cure et, au final, ce sont les Marseillais qui ont fait machine arrière car cela fait trop de bruit. Il y a vraiment quelque chose qui manque ici (à Paris). Je félicite Marseille d’avoir finalement décidé de faire demi-tour. Pas de Zidane à Paris, pas de pastis à Paris» s’écrie le consultant de RMC Sport. Les Marseillais ont donc réussi leur coup, le pastis ne quittera pas la cité phocéenne !

En définitive, cette affaire montre l’importance des symboles et des rivalités locales dans le monde du sport, mais aussi la puissance des opinions publiques face aux grandes décisions de partenariats commerciaux.