OM-RC Lens : Pourquoi Marseille doit s’inquiéter face au RC Lens

Ce samedi, l’équipe du RC Lens se rend au Vélodrome pour affronter l’OM, avec l’intention de créer la surprise. Bien que confrontés à une série de contre-performances et privés de joueurs clés, les Sang et Or pourraient surprendre les Phocéens, comme ils l’ont fait à plusieurs reprises dans le passé.

RC Lens, l’ennemi récurrent de l’OM ces dernières années

Marseille se prépare à recevoir une équipe de Lens en crise pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Bien que les Marseillais partent favoris de cette rencontre, ils savent qu’ils doivent rester prudents face aux Sang et Or ; ces derniers bénéficient d’un historique positif au Vélodrome depuis leur retour dans l’élite du football en 2020. En effet, entre 2020 et 2023, le RC Lens a remporté trois de ses quatre visites à Marseille, s’imposant chaque fois avec un seul but de différence.

Ces victoires ont été marquées par les buts de joueurs comme Simon Banza, David Pereira da Costa, Wesley Saïd et Florian Sotoca. Néanmoins, il semble que l’OM ait récemment renversé la vapeur, l’emportant lors des deux dernières confrontations avec Lens, incluant un 2-1 en fin de saison précédente. Malgré une situation plus complexe actuellement, l’histoire démontre qu’un nouvel exploit n’est pas à exclure.

Le collectif lensois se voit amputé de plusieurs de ses membres essentiels pour cet affrontement : Facundo Medina, Adrien Thomasson, Angelo Fulgini et M’Bala Nzola seront absents. Pourtant, Florian Sotoca reste optimiste quant aux chances de son équipe. « Tout le monde s’attend à ce que nous perdions à Marseille, mais rien n’est jamais figé dans le football », déclare-t-il avec détermination. L’attaquant est convaincu que, même affaibli, Lens peut mettre les joueurs de Roberto De Zerbi en difficulté, en jouant sans la pression de l’attente.

Près de 3 000 supporters lensois feront le déplacement au Vélodrome pour encourager leur équipe. Ce soutien essentiel pourrait donner un coup de pouce aux hommes de Will Still face à un OM parfois irrégulier cette saison. Si Lens parvient à retrouver sa solidité défensive et à profiter des moments de faiblesse des Marseillais, ils pourraient bien repartir avec un résultat positif, relançant ainsi une saison mal engagée.