Paulo Fonseca connaîtra la décision concernant son comportement envers l’arbitre Benoît Millot lors de la rencontre entre l’OL et le Stade Brestois ce mercredi. En attendant le jugement de la Ligue de Football Professionnel (LFP), l’entraîneur de l’OL a reçu deux soutiens inattendus.
OL : Paulo Fonseca accusé de « comportement intimidant ou menaçant »
Paulo Fonseca a vivement critiqué les décisions arbitrales de Benoît Millot durant la confrontation contre le Stade Brestois qui a eu lieu dimanche dernier. Il a même pressé sa tête contre celle de l’officiel pour demander des explications. Ce geste déplacé lui a valu une expulsion directe durant les arrêts de jeu, bien que son équipe ait fini par s’imposer 2-1.
Pour ce comportement inapproprié, le coach de l’Olympique Lyonnais doit assister à une audition devant la commission de discipline de la LFP ce mercredi. On attendra la décision de l’instance dans la soirée.
D’après les règles de sanction établies par la Fédération Française de Football (FFF), Paulo Fonseca pourrait faire face à une suspension s’étendant jusqu’à sept mois. Son comportement violent à l’égard de l’arbitre est considéré comme un « comportement intimidant ou menaçant ».
José Fonte défend l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais
En attendant de connaître la sanction de la LFP, José Fonte a manifesté son soutien à son ancien mentor au LOSC : « Paulo a toujours été une personne respectueuse, polie et professionnelle. Aucun des anciens collaborateurs de Paulo ne pourrait dire le contraire », a-t-il exprimé sur Foot Mercato, tout en offrant une explication au coup de sang de l’entraîneur portugais : « L’événement était exceptionnel et inhabituel, et je suis convaincu que cela ne se reproduira plus. »
Puydebois : « Paulo Fonseca n’était pas préparé pour enchaîner après Milan »
Nicolas Puydebois, ancien gardien de l’OL et désormais chroniqueur sportif, ne condamne pas directement le nouvel entraîneur de l’OL, mais note la pression des résultats qui pèse sur eux au fil des rencontres. Il souligne que Paulo Fonseca n’a pas vraiment eu le temps de digérer son départ de l’AC Milan avant de se lancer aussitôt à Lyon.
« Les entraîneurs n’ont pas vraiment le temps de souffler, ils enchaînent rapidement. Ils sont constamment sous tension, cherchant à obtenir des résultats plutôt qu’à se ressourcer et trouver un projet qui leur convienne pleinement », a commenté Nicolas Puydebois sur le site Olympique et Lyonnais. « Sur le plan psychologique, Paulo Fonseca n’était peut-être pas prêt à enchaîner directement après son aventure à l’AC Milan. »