Norvège en quarts, Suisse se relance : l’analyse complète

Les Norvégiennes serrent les dents jusqu’au bout et filent en quarts. Dimanche, malgré une rude bataille, elles arrachent la victoire (2-1) face à la Finlande, assurant ainsi leur place pour les quarts de l’Euro 2025. Quant à la Suisse, elle renaît de ses cendres en triomphant de l’Islande (2-0).

Un final haletant pour les Norvégiennes

Si les Norvégiennes ont goûté aux frissons contre les Finlandaises, elles doivent leur salut à la splendide volée de leur chef d’orchestre, Caroline Graham Hansen. Déjà héroïque face à la Suisse plus tôt (2-1), elle récidive en toute fin de partie, assommant les espoirs finlandais (2-1). Et pourtant, ce n’était pas gagné ! Les Scandinaves avaient encaissé une égalisation fulgurante sur un missile venu des 25 mètres (1-1, 32e). Qu’à cela ne tienne, l’efficacité prime même si le spectacle laisse à désirer.

Mais attention, épisode dramatique en fin de match : la capitaine norvégienne Ada Hegerberg s’est retrouvée sur le tapis après un mauvais choc à la tête (90+1). Évacuation immédiate, tout le monde retient son souffle.

La Suisse en mode revival

À Berne, les Suissesses prouvent que la jeunesse a du talent. Contre l’Islande, elles rebondissent (2-0). Les Islandaises auront fait trembler la défense suisse à plusieurs reprises, notamment grâce aux obus de Sveindis Jonsdottir – la nouvelle recrue d’Angel City aux USA.

Les Suissesses s’offrent une libération à la 76e minute grâce à une combinaison magique menée par Sydney Schertenleib et conclue par Géraldine Reuteler. Un soulagement après un but refusé en début de match pour une vilaine faute en surface (28e).

Déjà pas rassasiée, la talentueuse Leila Wandeler – du Lyon féminin – se montre menaçante à l’approche du gong. Néanmoins, c’est Alayah Pilgrim, fraîchement débarquée de la Roma, qui scelle le sort de l’Islande avec un deuxième but libérateur grâce à un tir dévié (2-0, 90+1).

Les quarts attendent donc ces équipes revigorées. Grimpez à bord, le spectacle continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *