Nice éliminé après défaite face à Elfsborg

Nice a encore perdu en Ligue Europa, scellant ainsi son élimination définitive de la compétition après une défaite décevante en Suède face à Elfsborg (1-0) jeudi soir, durant la septième et avant-dernière journée.

Une défaite décisive pour l’équipe de Franck Haise

Dans une série de désillusions, la cinquième déconvenue en sept rencontres s’est avérée fatale pour le collectif dirigé par Franck Haise. En effet, cette équipe s’est montrée incapable de décrocher la victoire nécessaire pour entretenir leur espoir d’une éventuelle qualification lors de l’affrontement à l’Allianz Riviera prévu pour jeudi prochain. Cette dernière journée les opposera aux Norvégiens de Bodo/Glimt.

« Concentrons-nous à 100 % sur ce que nous pouvons influencer », avait insisté Franck Haise envers ses joueurs la veille lors d’une conférence de presse. Cependant, les joueurs n’ont pas su garder le contrôle, même en fin de match lorsqu’ils ont pris l’ascendant pour essayer de remonter au score. Pour l’heure, Nice occupe une modeste 35e place sur les 36 équipes du classement général.

Privé de Sofiane Diop, suspendu pour le match contre Marseille en Ligue 1 dimanche, mais élevé au rang de capitaine et meneur technique d’un groupe largement modifié, Nice a rapidement cherché à prendre de vitesse son adversaire. Le match se déroulait sur une pelouse synthétique, glissante, sous la neige et sous les yeux de 350 fervents supporters azuréens.

Un unique tir cadré à la pause

Après une récupération effectuée par le jeune Issiaga Camara, Badredine Bouanani a mené une percée centrale avant de voir sa frappe s’envoler au-dessus des buts dès la 2e minute. Cet épisode était un simple feu de paille. Il a fallu attendre au-delà de la demi-heure pour voir le premier, et unique, tir cadré de la première mi-temps.

Installé dans le couloir droit en position de piston devant une défense à trois composée de Mendy, Abdelmonem et Nandjou, Tom Louchet a basculé dans l’axe pour décocher une frappe à ras de terre que le gardien d’Elfsborg, Isak Pettersson, a parée de justesse.

Au lieu de presser et d’intensifier le rythme, Nice a laissé son adversaire mener le jeu. Arber Zeleni s’est révélé dangereux suite à une erreur de relance de Camara juste avant la pause (44e).

Au retour des vestiaires, ce sont les Nordiques qui ont su se montrer plus incisifs. Logiquement, sur un corner exécuté par Zeleni, le défenseur central Gustav Henriksson a pris le meilleur sur le jeune Yaël Nandjou pour inscrire le premier but (1-0, 62e).

Franck Haise a alors réagi en introduisant Ali Abdi, Jonathan Clauss et Evann Guessand (67e), ce qui a enfin dynamisé la fin de match pour les Aiglons. D’abord, une frappe de Louchet a heurté la transversale des buts de Pettersson (71e). Le gardien suédois, anciennement passé par Toulouse, s’est ensuite montré impassible face à Bouanani (85e).

Entre-temps, Pettersson avait aussi contrarié une action de Guessand, que Henriksson a sauvé sur sa ligne (75e). Les maigres espoirs niçois se sont alors évanouis. Dante et ses coéquipiers n’ont plus qu’à se remobiliser pour affronter Marseille…