Montpellier-Strasbourg : compos probables avec un RCS méconnaissable

Le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) s’apprête à accueillir le Racing Club de Strasbourg (RCS) pour la première journée de Ligue 1, ce dimanche à 17h. Faisons un état des lieux des transferts et des formations attendues des deux équipes.

Le MHSC et son effectif stable pour la nouvelle saison

Bien que Montpellier n’ait pas effectué de nombreux changements dans son équipe durant l’été, plusieurs départs sont à noter. Le défenseur latéral Hefti est reparti au Genoa après son prêt, l’ailier Karamoh a pris la direction de Torino, tandis que le milieu Leroy, attendu comme un potentiel titulaire, a signé au FC Bâle. De plus, Sacha Delaye, qui a accumulé 9 apparitions en Ligue 1 la saison dernière, a également quitté le club. L’équipe reste menée par son capitaine Téji Savanier, qui a conclu la précédente saison avec 9 buts et 6 passes décisives, se positionnant ainsi comme le joueur le plus redoutable de l’effectif. L’an dernier, le Nigérian Adams, fort de ses 8 buts, et le Jordanien Al-Tamari, avec 5 buts et 2 passes, ont débuté la saison en force, avant de rencontrer plus de difficultés à partir de novembre. De son côté, Arnaud Nordin a su briller en marquant 5 buts et en réalisant 3 passes décisives après son retour de blessure. Toutefois, pour cette première rencontre, l’équipe devra se passer des services du défenseur central Jullien et du milieu Gueguin, tous deux gravement blessés en fin de saison passée, ainsi que du jeune milieu Chotard, notamment s’il est appelé avec les Bleuets pour les prochains Jeux Olympiques.

Strasbourg et ses mouvements estivaux

Le club de Strasbourg a, quant à lui, vécu plusieurs départs significatifs cet été. Ainsi, le Sud-Africain Mothiba et le vétéran Gameiro sont partis libres, tandis que le milieu de terrain Sissoko a rejoint Bochum et Aholou s’est engagé avec Angers. Les jeunes talents brésiliens Andrey Santos et Angelo, prêtés par Chelsea, sont retournés à Londres pendant l’intersaison, bien que Santos soit revenu au Racing en prêt. Le milieu de terrain Deminguet a lui été prêté à Metz. L’attaquant prometteur serbe Lukovic, recruté lors du mercato hivernal en provenance de l’IMT Belgrade, disputera sa première saison officielle avec le Racing tout comme Oscar Perea, nouvel arrivant de l’Atletico Nacional, et Pape Diong, de l’AF Darou Salam. En outre, le gardien Risser, prêté à Dijon, le latéral gauche Sobol, prêté à Genk, et Kandil, prêté à Annecy, sont de retour au club. Guela Doué a rejoint l’équipe depuis le Stade Rennais, tandis que Caleb Wiley, également prêté par Chelsea, a récemment intégré l’effectif strasbourgeois. Le Néerlandais Emegha, avec ses 8 buts à son actif la saison dernière, a été le meilleur buteur de Strasbourg, bien que ses performances n’aient pas toujours été constantes. Bakwa, auteur de 3 buts et 6 passes décisives, a montré des signes encourageants pour cette saison.

Montpellier : Lecomte – Tchato, Omeragic, Kouyaté, Sylla – Ferri, Chotard – Nordin, Savanier, Al-Tamari – Adams.

Strasbourg : Risser – Doué, Sylla, Sow, Wiley – Santos, Mwanga – Bakwa, Diarra, Perea – Emegha.