Défait lors du match aller de barrage sur un score de 1-0 à domicile, Monaco doit réaliser un exploit sur le terrain du Benfica Lisbonne pour espérer atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions. De leur côté, le PSG est en bonne posture pour cette étape après avoir pris une avance de trois buts avant de recevoir Brest au Parc des Princes.
Préparation décisive des équipes européennes pour la semaine cruciale
Le club de la Principauté devra montrer un visage complètement différent mardi au Portugal comparé à sa prestation au stade Louis-II, où il n’a pas été à la hauteur des attentes. Face à l’ambiance bouillante de l’Estadio da Luz, les Monégasques devront afficher une forte détermination contre une équipe qui les a déjà battus deux fois cette saison en Ligue des Champions.
Pour gagner en confiance, l’ASM a largement dominé Nantes en championnat samedi avec un score écrasant de 7-1, reprenant ainsi sa dynamique après deux défaites consécutives dans toutes les compétitions. Cependant, le déplacement à Lisbonne se fera avec un effectif considérablement réduit en raison de nombreuses blessures touchant Balogun, Teze, Magassa et Golovin, ainsi que des suspensions concernant Vanderson, Zakaria et Al-Musrati.
Pour Paris, accueillir Brest mercredi ne devrait être qu’une formalité. Le large succès de 3-0 du match aller a déjà quasiment scellé le sort de cette double confrontation, et il semble improbable que les Bretons puissent combler cet écart dans la capitale contre des Parisiens invaincus depuis plusieurs semaines. En effet, le club parisien a déjà marqué 11 buts contre Brest au cours de leurs trois rencontres cette saison. L’entraîneur brestois, Eric Roy, ne se fait d’ailleurs guère d’illusions avant de retrouver ce géant du football.
Le Real dans une position favorable
« Imaginer une victoire 4-0 au Parc, peu de gens y croient. Le problème, c’est que même s’ils arrivent à marquer quatre buts, il faudrait aussi réussir à garder leur cage inviolée. Cela semble être une mission impossible, » a-t-il confié après la première rencontre.
Au-delà des clubs français, l’attention se porte également sur le duel entre le Real Madrid et Manchester City, les vainqueurs des deux éditions précédentes de la Ligue des Champions. Après leur victoire serrée 3-2 à l’Etihad Stadium, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont peut-être franchi la plus grande difficulté, mais les ‘Citizens’, en difficulté récemment, ont finalement réussi une performance impressionnante ce week-end, écrasant Newcastle 4-0 en Premier League, grâce notamment à un triplé de leur nouvelle recrue égyptienne, Omar Marmoush.
Si le Bayern Munich semble bien parti pour se défaire facilement du Celtic Glasgow à l’Allianz Arena après leur victoire 2-1 en Écosse, la situation est beaucoup plus tendue pour deux clubs italiens, l’AC Milan et l’Atalanta Bergame. Ces équipes doivent accueillir respectivement le Feyenoord Rotterdam et le FC Bruges, avec un but de retard à combler.
La Juventus Turin, revigorée par l’arrivée hivernale de Randal Kolo Muani, doit aussi gérer prudemment son déplacement à Eindhoven après une courte victoire à la maison contre le PSV (2-1). Pour le Borussia Dortmund, le billet pour les 8èmes de finale est presque en poche après leur démonstration lors du match aller face au Sporting Portugal (3-0).