Pour le premier acte de la saison de Ligue 1, l’AS Monaco recevra l’AS Saint-Étienne au Stade Louis-II ce samedi à 21h. Du côté monégasque, Embolo devrait être titularisé en attaque en remplacement de Ben Yedder. Les Stéphanois, quant à eux, pourraient aligner de nouvelles recrues telles que l’ailier Davitashvili, en provenance de Bordeaux, et l’ancien défenseur rémois Abdelhamid.
Une saison sous le signe du renouveau pour Monaco et Saint-Étienne
Avec le départ marquant de Wissam Ben Yedder, l’AS Monaco tourne une page importante. Cet attaquant incontournable a été un véritable pilier pour l’équipe monégasque, inscrivant au moins 16 buts chaque saison durant ses cinq années sur le Rocher. En parallèle, le club a officialisé l’acquisition définitive du défenseur allemand Thilo Kehrer, qui vient de West Ham après un prêt réussi de six mois. Le retour de prêt de plusieurs joueurs, dont le défenseur Matsima de Clermont et le milieu de terrain Matazo du Royal Antwerp, ajoutera de la profondeur à l’effectif. Myron Boadu, qui avait été prêté à Twente la saison dernière, sera à nouveau prêté, cette fois à Bochum.
En contrepartie, Monaco enregistre l’arrivée de Lamine Camara en provenance de Metz et du prometteur Ilenikhena du Royal Antwerp. La majorité des cadres de la saison passée restent dans l’effectif, à l’exception notable de Mohamed Camara, parti au Qatar. On retrouve parmi eux le Russe Golovin (six buts et six passes), les internationaux Zakaria (Suisse) et Embolo, ainsi que le Japonais Minamino (neuf buts et six passes). Sont également présents le milieu français Fofana (quatre buts et quatre passes), l’Américain Balogun (sept buts et cinq passes) et la jeune star montante Akliouche (sept buts et quatre passes). Cependant, Akliouche pourrait être indisponible en raison de sa participation aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France, tout comme le défenseur Magassa. Récemment, Mawissa a rejoint les rangs monégasques, transfuge de Toulouse pour 16 millions d’euros.
Du côté de Saint-Étienne, le club n’a pas réussi à retenir Irvin Cardona, un des principaux artisans de la montée en Ligue 1 avec neuf buts et trois passes décisives. Cardona est retourné à Augsbourg, le club qui l’avait initialement prêté. L’ailier Mbuku, auteur de quatre buts, est également reparti. Chambost, qui a brillé avec six buts et sept passes, a opté pour une aventure en MLS avec Columbus. Du côté défensif, Nadé n’a pas été prolongé et le gardien remplaçant Étienne Green a pris la direction de Burnley en Championship. Néanmoins, le club a renforcé ses rangs avec l’arrivée de l’ailier Davitashvili (provenant de Bordeaux), le milieu de terrain Boakye (Wolfsberger), l’ailier Old (Wellington) et le défenseur chevronné Abdelhamid (Reims). Notons également le retour du milieu défensif Mouton après un prêt à Pau. Les inamovibles Cafaro, auteur de quatre buts et huit passes décisives, et le meilleur buteur de l’équipe, Sissoko (douze buts), sont toujours présents dans l’effectif. Sur le papier, Monaco semble avoir l’avantage.
Composition probable de Monaco : Majecki – Singo, Kehrer, Salisu – Vanderson, Camara, Zakaria, Henrique – Minamino, Embolo, Golovin.
Composition probable de Saint-Etienne : Larsonneur – Appiah, Butubinsika, Abdelhamid, Maçon – Maçon, Monconduit, Old – Davitashvili, Sissoko, Cafaro.