Pour le championnat européen de football de 2024 qui aura lieu en Allemagne, l’équipe nationale française dirigée par Didier Deschamps devra faire face à l’absence de deux attaquants qui se sont illustrés par leurs performances exceptionnelles durant la saison actuelle : Alexandre Lacazette et Jean-Philippe Mateta.
L’équipe nationale française, dirigée par Didier Deschamps, dispose-t-elle des forces offensives nécessaires avec des joueurs tels qu’Olivier Giroud, Kylian Mbappé, Marcus Thuram, et Randal Kolo Muani en tant qu’avants potentiels ? Lors de l’annonce de sa sélection de 25 joueurs pour l’Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet, le coach n’a pas réservé de surprise dans cette partie de l’équipe, ce qui semble cohérent étant donné qu’aucun nouvel attaquant n’a rejoint les rangs de l’équipe française lors du dernier regroupement en mars.
L’absence d’Alexandre Lacazette et de Jean-Philippe Mateta ne devrait pas trop perturber l’équipe, bien qu’ils soient les deux français ayant marqué le plus de buts dans les cinq grandes ligues européennes depuis le 10 décembre dernier. Le capitaine de Lyon et l’attaquant de Crystal Palace ont chacun marqué leur 15ème but des cinq derniers mois ce dimanche, en Ligue 1 et en Premier League respectivement.
Jean-Philippe Mateta s’inscrit parmi des icônes françaises
Depuis l’arrivée d’Oliver Glasner à la tête des Eagles mi-février, Mateta a explosé en deuxième partie de saison. Le joueur originaire de la région parisienne a signé un triplé lors d’une impressionnante victoire 4-0 contre Aston Villa, une équipe déjà assurée d’une quatrième place au classement, portant son total à 16 buts pour la saison. Avant lui, seulement huit Français avaient réussi à marquer un triplé en Premier League, rejoignant ainsi une liste illustre comprenant Éric Cantona, Thierry Henry, Sylvain Wiltord, Robert Pirès, Nicolas Anelka, Louis Saha, Olivier Giroud, et Anthony Martial.
Quant à « Laca », il a marqué le premier but pour Lyon contre le RC Strasbourg juste avant la pause (39e minute), atteignant ainsi son 18e but en championnat. Il est le troisième meilleur buteur de Ligue 1, derrière Kylian Mbappé et Jonathan David. Avec 20 buts toutes compétitions confondues cette saison, il a marqué plus que tout autre attaquant sélectionné pour l’Euro avec l’équipe de France, à l’exception de Mbappé.