Mbappé brille par trois, le Real Madrid s’envole

L’attaquant vedette du Real Madrid, Kylian Mbappé, a signé son premier triplé depuis son arrivée cet été, guidant une fois de plus le champion espagnol en titre vers une victoire samedi à Valladolid (3-0). Ce brillant exploit a permis au colosse madrilène d’accentuer son avance en tête de la Liga.

Performance exceptionnelle de Mbappé et situation contrastée pour l’Atlético

Dans la continuité de ses excellentes performances, Kylian Mbappé a à nouveau marqué, portant son total à cinq matchs consécutifs en inscrivant des buts. L’attaquant a réalisé un triplé décisif lors du dernier match. Sa première réussite est survenue à la suite d’une magnifique combinaison avec Jude Bellingham, conclue à la 30ème minute (1-0). Une deuxième fois, il a fait trembler les filets, grâce à une finition précise du plat du pied à droite, après une brillante contre-attaque menée par Rodrygo à la 57ème minute (2-0). Pour clore la rencontre, le joueur français a transformé un pénalty dans le temps additionnel (90ème+1, 3-0).

Ces trois nouveaux buts portent les statistiques de Mbappé à 20, 21, et 22 réalisations pour la saison, toutes compétitions confondues, garantissant au club madrilène de maintenir son avance en championnat. Le Real Madrid occupe la première place avec 49 points, disposant de quatre unités de plus que l’Atlético Madrid qui est deuxième avec 45 points, et temporairement dix de plus que le FC Barcelone (39 points) qui affrontera Valence dimanche.

Le capitaine de l’équipe de France, en constante amélioration dans son jeu collectif, continue de prouver sa forme optimale. Avant d’affronter Brest pour la dernière journée de la Ligue des champions, il se présentera à Guingamp auréolé de huit buts marqués lors de ses cinq dernières rencontres.

Le coup d’arrêt de l’Atlético Madrid

Pendant l’après-midi, la formation d’Antoine Griezmann, déjà défaite contre Leganés lors du week-end précédent, a cédé des points cruciaux pour le titre en championnat en ne réussissant qu’un match nul face à Villarreal (1-1). Leurs adversaires ont pris les devants dès la 29ème minute par l’intermédiaire de Gerard Moreno, qui a converti un pénalty (1-0). Les « Colchoneros » ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser grâce à une réalisation opportune de Samuel Lino à la 58ème minute (1-1). Cependant, en dépit de l’entrée d’Antoine Griezmann en fin de partie, ils n’ont pas su renverser le score malgré plusieurs occasions.

L’Atlético, avec ses 45 points, pourrait être dépassé par le FC Barcelone, qui pourrait se ramener à trois longueurs s’ils emportaient leur duel face à Valence (actuellement 19ème avec 16 points) à Montjuic. Le match nul sied à Villarreal qui, avec 34 points, reste en lice pour une place en Ligue des champions.

Malgré leur tendance habituelle à l’emporter lors des derniers instants de jeu, les joueurs de Diego Simeone, qui a opté pour une rotation de son effectif en l’absence de plusieurs titulaires, dont Griezmann, n’ont pu forcer la décision cette fois lors de cette 21ème journée intercalée entre deux manches de Ligue des champions.

Ailleurs, dans un duel précoce samedi, Cedric Bakambu, connu pour ses passages à Sochaux et Marseille, a donné la victoire au Betis Séville (9ème avec 28 points) grâce à une réalisation tardive à la 96ème minute (1-0) contre Majorque (6ème avec 30 points). Cette victoire permet au Betis de retrouver le haut de tableau. En revanche, le Séville FC, rivaux locaux, n’ont pu faire mieux qu’un score nul (1-1) contre l’Espanyol Barcelone, team promu qui occupe la 18ème place avec 20 points. Leur unique but a été l’œuvre du défenseur français Loic Badé.