Le duel entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun se profile comme l’une des rencontres les plus captivantes du premier tour de la prochaine Coupe d’Afrique. Le tirage au sort de cette compétition a eu lieu lundi à Rabat. Dans cette édition, le Maroc, qui accueille l’événement, a été placé dans le même groupe que le Mali.
Aperçu de la 35ème Coupe d’Afrique des Nations
Le duel tant attendu entre les « Éléphants » de Côte d’Ivoire et les « Lions Indomptables » du Cameroun est programmé dès le début de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 21 décembre au 18 janvier. La Côte d’Ivoire, qui avait raflé son troisième trophée à Abidjan en février 2024, se retrouve face à une équipe camerounaise aux cinq titres, ce dernier ayant été décroché pour la première fois en 1984 à Abidjan par les stars Roger Milla et Théophile « Docteur » Abega.
Les tirages ont aussi révélé d’autres matches captivants comme Nigéria-Tunisie, Sénégal-RD Congo, et Égypte-Afrique du Sud. Ces rencontres prometteuses ont été annoncées par quatre légendes du football africain, Mustapha Hadji du Maroc, Serge Aurier de Côte d’Ivoire, Aliou Cissé du Sénégal et Joseph Yobo du Nigéria.
Le coup d’envoi sera donné à Rabat, le 21 décembre, où le Maroc affrontera les Comores. Les Marocains devront ensuite défier la Zambie, qu’ils avaient vaincue 1-0 lors d’un précédent match de poules à San Pédro, et le Mali dirigé par Tom Saintfiet, un entraîneur belge ayant précédemment mené la Gambie à ses premières participations au tournoi.
Bien que le Maroc ait été le premier pays africain à accéder aux demi-finales mondiales en 2022, une seule Coupe d’Afrique orne son palmarès. « Nous ressentons certainement la pression, » avoue Walid Regragui, le sélectionneur marocain. « Les Marocains espèrent cette victoire depuis 1976. Organiser cela sur notre sol, avec nos supporters, est une formidable opportunité. » En préparation pour coorganiser la Coupe du monde dans cinq ans, les ‘Lions de l’Atlas’ donnent rendez-vous à Rabat, l’une des six villes hôtes de cette compétition qui se déroulera dans neuf stades variés.
« Baba » le porte-bonheur marocain
Pour porter chance, la coupe destinée au vainqueur a été apportée au théâtre national de Rabat par Ahmed « Baba » Makrouh, un joueur mythique du football marocain. Makrouh est connu pour le but égalisateur en 1976 contre la Guinée, lors de l’étape finale à quatre équipes, qui a permis aux ‘Lions’ de décrocher leur unique CAN.
En tant que maître de cérémonie, l’acteur béninois-américain Djimon Hounsou a assisté au tirage où Aliou Cissé a désigné le Bénin de Gernot Rohr pour son successeur Pape Thiaw, le sélectionneur sénégalais. Le Sénégal doit également se confronter à la RD Congo de Sébastien Desabre et au Botswana, qui en est à sa deuxième apparition.
Récent finaliste contre la Côte d’Ivoire (défaite 2-1), le Nigéria sous la direction de l’entraîneur franco-malien Eric Chelle affrontera la Tunisie ainsi que deux autres équipes : l’Ouganda et la Tanzanie, co-organisatrices avec le Kenya de la future édition de la CAN.
L’Égypte, détentrice de sept victoires en Coupe d’Afrique, n’a pas encore vu sa star Mohamed Salah soulever le trophée. Ils sont confrontés à l’Afrique du Sud, demi-finaliste en 2024, l’Angola, quart de finaliste, sous la conduite de l’entraîneur portugais Pedro Gonçalves.
L’Algérie, absente des phases finales lors des deux précédentes éditions, se retrouve à nouveau face à deux adversaires qui l’avaient éliminée, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale. À noter l’absence marquante du Ghana, quadruple champion d’Afrique, qui ne s’est pas qualifié pour la première fois depuis 2004.