Dimanche, Manchester United a subi une nouvelle défaite en Premier League, s’inclinant 2-0 à Old Trafford face à Crystal Palace, notamment grâce au doublé de Jean-Philippe Mateta. Pendant ce temps, Tottenham a retrouvé le chemin de la victoire en battant Brentford 2-0, une formation qui se montre généralement intraitable chez elle.
Un revers à domicile pour Manchester United et de nouvelles inquiétudes
Manchester United, actuellement à la treizième place avec 29 points, a subi une défaite sur son propre terrain. Ce revers réduit son avance à seulement deux points sur Tottenham, occupant la quatorzième place avec 27 points. Les deux équipes se retrouveront dans deux semaines pour une confrontation directe en championnat. Malheureusement pour les « Red Devils », les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là, car l’entraîneur Ruben Amorim a dû se passer des services du défenseur argentin Lisandro Martinez. Ce dernier a quitté le terrain en larmes et sur une civière, après avoir subi ce qui semble être une grave blessure au genou gauche.
Ruben Amorim a confié à ‘Sky Sports’ : « Nous en saurons plus dans les prochains jours, mais je crains que ce ne soit sérieux. Lisandro n’est pas seulement un grand joueur, c’est également un caractère fort dans le vestiaire. » Pour Manchester United, la saison reste parsemée de difficultés avec une attaque peu efficace et une défense régulièrement mise à mal.
Dès le début du match, Amorim a surpris en plaçant le milieu de terrain Kobbie Mainoo à la pointe de l’attaque. Ce choix tactique semblait indiquer un déclassement pour les deux attaquants principaux, Joshua Zirkzee et Rasmus Hojlund. La vivacité de Mainoo a certes perturbé la défense adverse, et il a failli marquer en début de rencontre avec un tir dévié qui a fini sur le poteau. Cependant, l’absence de présence physique dans la surface s’est fait ressentir.
Mateta, en grande forme
Lors de la seconde période, les joueurs d’Old Trafford ont intensifié leurs efforts, contraignant le gardien Dean Henderson à intervenir. Celui-ci a dû s’employer sur une frappe cadrée de Bruno Fernandes à la 51ème minute et sur une reprise de Manuel Ugarte trois minutes plus tard. Pourtant, Manchester United a été puni dix minutes après. Eberechi Eze, entré en jeu, a envoyé un coup franc à destination de Maxence Lacroix, dont la tête a heurté la barre transversale. Mateta a enchaîné rapidement pour ouvrir le score à la 64ème minute (0-1). Le français, vice-champion olympique, a ensuite doublé la mise à la suite d’une contre-attaque, portant son total à six buts lors des cinq dernières journées de championnat.
Pendant ce temps, Tottenham a créé la surprise à Brentford, qui est habituellement redoutable à domicile. Les ‘Spurs’ ont mis un terme à une série de quatre défaites consécutives en championnat, offrant ainsi un peu de répit à leur entraîneur.
« C’est toujours difficile de jouer et de gagner ici, » a déclaré Ange Postecoglou, face à la redoutable attaque de Brentford. « Les gars ont été exceptionnels, nous savions que nous avions la qualité pour leur faire mal. »
Le transfert de Kevin Danso récemment annoncé ne semble pas encore avoir produit tous ses effets, avec une deuxième victoire seulement en douze matchs pour son nouveau club. Cependant, l’important était d’arrêter l’hémorragie des défaites.
Le premier but de Tottenham a été un mélange de talent avec un corner bien exécuté par Heung-Min Son, d’astuce en gênant le gardien adverse, et d’un peu de chance avec Vitaly Janelt marquant contre son camp. En fin de match, Pape Matar Sarr a assuré la victoire pour les siens en marquant à la 87ème minute, scellant ainsi le score à 0-2.