Manchester City : l’ogre au bord du précipice

Gagner ou partir : Mercredi à 21h00, Manchester City, géant du football européen, doit décider de son destin en Ligue des champions lors d’une rencontre cruciale contre Bruges. Ce match à enjeu, aux allures de tout ou rien, exerce une forte pression sur Pep Guardiola, dans un contexte peu familier.

Perspective sur la situation de Manchester City avant un match décisif

L’entraîneur bien connu pour ses multiples victoires a répondu avec une pointe d’ironie et un sourire : « Je comprends que beaucoup s’inquiètent de ce qui pourrait arriver en cas d’élimination. J’apprécie votre inquiétude, mais je pense que nous allons réussir. »

Pep Guardiola a toujours conduit ses équipes, que ce soit le FC Barcelone de 2008 à 2012, le Bayern Munich jusque 2016, ou encore Manchester City depuis son arrivée en 2016, jusqu’à la phase à élimination directe de la Ligue des champions, qu’il a déjà remportée trois fois.

Sauf lors de sa première saison à Manchester City où l’équipe avait été éliminée en huitièmes en 2017, ses joueurs ont toujours atteint au moins les quarts de finale. En 2023, ils ont triomphé face à l’Inter Milan, atteignant leur apogée après avoir échoué en finale contre Chelsea deux ans plus tôt. Cette saison, cependant, des problèmes de blessures fréquentes ont profondément perturbé leur performance, notamment en défense et au milieu de terrain, où l’absence de Rodri, Ballon d’or 2024, se fait particulièrement sentir.

« Tôt ou tard »

Les champions d’Angleterre en titre ont connu une période difficile entre fin octobre et décembre, avec des résultats décevants tant en Premier League qu’en Ligue des champions. Pendant cette période, ils ont chuté chez le Sporting de Lisbonne (4-1), laissé filer un avantage de trois buts face à Feyenoord (3-3), et sont tombés face à la Juventus à Turin (2-0).

L’amélioration de leurs performances en championnat n’a pourtant pas été reflétée lors de leur match contre le Paris Saint-Germain, qui s’est soldé par une défaite 4-2, avec un effondrement notable en deuxième mi-temps pour les coéquipiers d’Erling Haaland.

À huit points, Manchester City occupe actuellement la 25ème position sur 36 dans la phase de ligue et pourrait donc être éliminé. Cependant, une victoire leur permettrait de figurer dans le Top-24, décrochant ainsi une chance de disputer les barrages pour les huitièmes de finale.

Guardiola a commenté : « Tôt ou tard, il faut affronter ce genre de situation : quand une victoire vous qualifie et une défaite vous élimine. J’ai vécu beaucoup de matches de ce type dans ma carrière. »

Barragistes puis favoris ?

Le Club Bruges, actuellement 20ème, se présente à l’Etihad Stadium porté par une série impressionnante de vingt matchs sans défaite. Cette suite de succès inclut quatre rencontres en Ligue des champions contre Aston Villa (1-0), le Celtic (1-1), le Sporting (2-1) et la Juventus (0-0).

Guardiola a plaisanté : « S’ils ont enchaîné ces résultats, c’est qu’ils sont performants, il n’y a pas de secret. » Il a noté leur régularité, leur solidité, leur agressivité et leur capacité à concéder peu d’occasions. Guardiola a aussi ajouté, concernant les éventuelles faiblesses des Belges, qu’il les révélerait à ses joueurs et non en conférence de presse.

Si Manchester City passe cette étape mercredi, il leur faudra disputer un barrage en février avant d’espérer atteindre les huitièmes de finale. Même face aux difficultés actuelles, ils pourraient retrouver leur position parmi les prétendants au titre aux côtés de grands noms comme Liverpool, le Real Madrid, le Barça ou le Bayern.

En théorie, l’équipe devrait récupérer la plupart de ses blessés d’ici-là, sauf Rodri. Les retours attendus incluent Ruben Dias et Nathan Aké, auxquels s’ajoute le renfort hivernal d’Omar Marmoush, qui est pour le moment inéligible en Ligue des champions. Avec une défense renforcée, un Kevin De Bruyne en pleine forme, et un Erling Haaland au top, Manchester City pourrait bien nourrir de grands espoirs. Mais d’abord, il faudra affronter l’épreuve que pose le Club Bruges…