L’annonce récente de Manchester United concernant de nouvelles suppressions d’emplois a mis en lumière les efforts continus du club pour redresser sa situation financière. Face à des pertes répétées depuis plusieurs années, le club envisage des mesures drastiques pour retrouver une stabilité économique.
Réorganisation au sein du club
Manchester United a fait part lundi de son intention de réduire davantage ses effectifs dans le cadre d’un vaste plan de transformation qui prendra place en 2024. Ce plan a été initié suite à l’arrivée de Jim Ratcliffe, président d’Ineos, en tant que copropriétaire. L’objectif est de renforcer la santé financière du club, qui accumule des déficits depuis cinq ans. Le club envisage la suppression de 150 à 200 postes, cette décision restant toutefois conditionnée par un processus de consultation avec les employés. Cela fait suite à une première réduction de personnel, où 250 postes avaient déjà été éliminés l’an dernier.
L’année précédente, Manchester United avait déjà procédé à un allègement massif de ses effectifs dans le cadre de réductions budgétaires drastiques. Cela s’était produit après que le milliardaire britannique ait pris des parts dans le club évoluant en Premier League. En parallèle, le club a décidé d’augmenter le prix des billets d’entrée, malgré la désapprobation d’une partie des supporters.
Viser la rentabilité et transformation en cours
Le plan énoncé par le club a pour ambition principale de ramener Manchester United vers la rentabilité, après une série de cinq années consécutives de pertes débutant en 2019. Omar Berrada, le directeur général de United, a souligné que ces mesures de grande ampleur sont conçues pour refaçonner et revitaliser le club. En effet, des dépenses importantes ont été nécessaires, comme le paiement de près de 17,5 millions d’euros pour le départ forcé de l’entraîneur Erik Ten Hag, ses assistants, ainsi que du directeur sportif Dan Ashworth, comme détaillé dans les récents rapports financiers.
Actuellement dirigés par Ruben Amorim depuis novembre, les Red Devils occupent la 15e place dans le classement de la Premier League. Leur dernier match s’est soldé par un score de 2-2 face à Everton durant le week-end, renforçant la nécessité pour le club de retrouver une dynamique gagnante.